stagiaire

Une seconde hausse de la gratification des stagiaires est programmée le 1Exposanter/Exposant septembre 2015 - l'indemnité mensuelle minimale gagnera encore 43,50 ¤ pour atteindre 523 ¤.

L'Express

479,50 ¤ par mois. C'est la gratification minimale que doit désormais toucher un stagiaire. Soit 43,50 ¤ de plus qu'auparavant. La mesure apparait dans un décret du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, publié au Journal officiel dimanche 30 novembre.

Publicité

Elle est entrée en vigueur ce lundi 1 décembre. De quoi réjouir "les 1,2 million de lycéens ou étudiants qui, chaque année, bénéficient d'un premier contact avec le monde du travail par l'intermédiaire du stage", se félicite la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans un communiqué.

Que pour les futurs stagiaires...

Enfin, pas tous... N'oublions pas, en effet, que seuls les stages dont la durée est supérieure à deux mois sont concernés par cette gratification minimale.

Et surtout, il faut souligner, au risque d'en décevoir certains, que la mesure ne concerne pas les stagiaires déjà en poste. Ni ceux ayant déjà signé leur convention de stage.

"Les dispositions du présent décret sont applicables aux conventions conclues à compter de son entrée en vigueur", c'est-à-dire le 1 décembre 2014, dit en effet le fameux décret, qui vient en application de la loi du 10 juillet sur l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires.

"Seules les conventions signées à partir du 1 décembre sont concernées", nous ont confirmé les services de Najat Vallaud-Belkacem.

Une autre hausse à la rentrée prochaine

La bonne nouvelle, c'est qu'une seconde hausse de la gratification des stagiaires est programmée le 1 septembre 2015 - l'indemnité mensuelle minimale gagnera encore 43,50 ¤ pour atteindre 523 ¤.

Rappelons, en outre, que la loi de l'été 2014 sur l'encadrement des stages a permis d'autres gains financiers pour les stagiaires - ils ont par exemple désormais droit aux titres-restaurant (si l'entreprise en propose à ses salariés, elle doit obligatoirement en proposer à ses stagiaires) et à une prise en charge de leurs frais de transport (dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise).

Pour la petite histoire, s'il était prévu que la hausse de la gratification minimale des stagiaires ait lieu en deux temps, la première étape était plutôt attendue dès septembre 2014, à la rentrée. Vraiment dommage pour les stagiaires qui ont signé leur convention entre temps...


Publicité