Tour du monde des initiatives ESS avec les Rencontres du Mont Blanc


Depuis 2011, les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire publient un Cahier d’initiatives afin de montrer les réponses de l’économie sociale et solidaire aux besoins des populations de tous les continents. Il est composé de projets et d’expériences d’entreprises sociales et solidaires du monde entier. Le projet présenté ci-dessous fait partie de la 4ème édition à paraître prochainement.

L’ÉCOVILLAGE DE HURDALSSJØEN, NORVEGE

Aux quatre coins du monde, des habitants remettent en cause l’individualisme grandissant et font le choix de mener une vie plus « saine », plus « harmonieuse » et qui privilégie l’humain. Depuis quelques années des projets d’écovillages et d’écoquartiers fleurissent, ayant pour ambition de respecter l’environnement, soutenir une économie sociale et solidaire, favoriser l’activité locale, repenser l’architecture, viser l’inclusion sociale et la démocratie… C’est ainsi que les membres de la communauté d’Hurdal, en Norvège, expérimentent depuis 2002 un art de vivre différent, et font de leur écovillage un exemple pour inspirer des initiatives similaires.

Les ambitions de l’écovillage :
- Créer des commerces sur site en encourageant les emplois locaux
- Minimiser l’empreinte écologique de la population du village
- Viser l’inclusion sociale et la démocratie sociale dans l’organisation des activités au village (décisions coopératives, démocratie, consensus, inclusion)

Concrètement, l’écovillage c’est :
- 28 logements et une crèche construits en 2010, de même qu’un centre national de formation, un centre de recherche et de présentation des énergies renouvelables. Les logements présentent des normes innovantes, n’utilisant que des matériaux et modules non polluants.
- Des activités diverses, telles qu’une ferme dont la production est destinée principalement à la consommation locale, et des petits magasins autogérés, sans personnel, où les habitants se servent eux-mêmes. La création d’une boulangerie et d’un café est aussi envisagée.

Le modèle de la coopérative au cœur du projet :

Les habitants du village sont organisés à travers deux coopératives, le principe étant « un habitant, une voix » :
- La coopérative du village tout d’abord a fait l’acquisition du terrain (1126Ha), a couvert les frais pendant la construction des premières maisons.
- Puis la coopérative d’habitat s’est créée afin de faciliter l’organisation.

L’adhésion à la coopérative est soumise à une formation en 4 étapes pour les nouveaux arrivants, ceci afin de les initier à la façon de vivre et de travailler dans le village, ainsi que de s’assurer qu’ils sont bien intégrés à ce mode de fonctionnement.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »