Succès du contre G8 du Havre

Publié le

Succès du contre G8 du Havre

“Tout ça pour ça” c’est le titre de la Une de Paris Normandie le dimanche matin du 22 mai. Depuis des semaines, les autorités entretenaient une véritable psychose au Havre et dans les environs : le contre-G8 de ce week-end allait drainer des hordes de casseurs et tout le monde devait rester chez soi. Cela permettait de justifier les 20 millions d’euros dépensés en dispositifs sécuritaires disproportionnés et le débarquement de plus de 12 000 policiers, gendarmes et militaires dans la région. Les contrôles étaient partout et les provocations se sont multipliées.

Les organisations locales, et la quarantaine d’organisations associatives, syndicales et politiques de la coalition nationale ont gardé le cap en refusant d’entrer dans ce jeu. 7 000 personnes de tous horizons ont participé ce samedi à une manifestation pacifique, festive et colorée, suivie d’un meeting international et d’un concert en soirée. La mobilisation s’est poursuivie dimanche avec un forum des alternatives en présence de nombreux invités étrangers, montrant que sur la sécurité, la finance, le nucléaire, l’internet ou encore les mouvements dans les pays arabes, qui sont autant de dossiers à l’ordre du jour du G8, d’autres voies sont nécessaires. Elles sont fondées sur la solidarité et la préservation de la planète, et non pas sur la guerre et l’exploitation des populations au profit des plus riches.

Une mobilisation réussie, donc, qui prouve l’inconsistance du délire sécuritaire et la légitimité des revendications citoyennes face à un G8 illégitime. Les initiatives continueront sous différentes formes dans la semaine. Le mouvement doit maintenant s’amplifier pour réussir une mobilisation internationale d’ampleur face au G20 de Cannes en novembre prochain.

Autres articles dans cette rubrique

close