Structuration du Groupe Matmut : naissance de la SGAM prudentielle Groupe Matmut


À l’occasion de son Assemblée Générale du 7 décembre dernier, la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Viana a changé de dénomination sociale et de statuts. L’Assemblée Générale a en effet voté la création d’une SGAM prudentielle, au sens de la directive Solvabilité II : la SGAM Groupe Matmut. Le Conseil d’Administration de cette dernière a ensuite approuvé à l’unanimité la nomination de Nicolas Gomart en qualité de Président Directeur Général de la SGAM.

Les structures suivantes composent aujourd’hui la SGAM Groupe Matmut : Matmut SAM1, Matmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut, AMF SAM, Mutlog et Mutlog Garanties.

Le Groupe Matmut a fait le choix de se structurer en SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle). La notion de groupe prudentiel, introduite par la directive Solvabilité II, nécessite une nouvelle structuration du Groupe.
C’est ainsi que son Assemblée Générale du 7 décembre a voté le changement de dénomination sociale et de statuts de la SGAM Viana [1]. La SGAM Groupe Matmut regroupe désormais les structures suivantes : Matmut SAM [2], Matmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut, AMF SAM, Mutlog et Mutlog Garanties.
Par ailleurs, les Groupes Matmut et Solimut Mutuelles de France ont récemment signé une lettre d’intention visant à terme l’adhésion de l’UMG Solimut à la SGAM Groupe Matmut.

Nicolas Gomart a été élu à l’unanimité du Conseil d’Administration Président Directeur Général de la SGAM Groupe Matmut.
La mutuelle Matmut SAM reste quant à elle présidée par Daniel Havis, Nicolas Gomart assurant la fonction de Directeur Général.


[1La SGAM VIANA avait été constituée en 2008 afin de consolider les liens avec AMF SAM, mutuelle d’assurance des fonctionnaires.

[2La mutuelle Matmut détient les filiales Matmut Protection Juridique (à 96%), Matmut Vie (à 98%) et AMF Assurances (à 95%). Elle détient 60% d’Inter Mutuelles Entreprises et 34% de Cardif IARD.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »