Sortie du livre : "Refaire le monde du travail, une alternative à l’ubérisation"

Publié le

Sortie du livre : "Refaire le monde du travail, une alternative à l'ubérisation"

Sandrino Graceffa, administrateur délégué du groupe SMart, une des plus importantes coopératives de travailleurs en Europe (10 établissements en France), publie aux Éditions Repas une analyse stimulante de l’évolution du monde du travail et des mutations qui s’opèrent aujourd’hui sous nos yeux. Il propose des pistes concrètes pour accompagner les changements à l’œuvre dans une perspective de progrès social.

L’intérêt que suscite la question du « travail » est unique aujourd’hui en France et dans l’ensemble du monde occidental. En Belgique comme en France, les projets de réformes du Code du travail entraînent remous et vagues de contestations. Nous assistons à une diversification des formes d’emploi, nécessitant agilité et créativité. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’ouvrage de Sandrino Graceffa. D’emblée, il ramène la problématique du travail et de l’entreprise au cœur des enjeux à relever pour les prochaines années. Son expérience et son public lui fournissent tous les éléments utiles pour imaginer ce que sera le travail demain. Le portrait-robot de ses utilisateurs est l’archétype de cette évolution : le travailleur de SMart cumule en effet l’emploi discontinu, une grande mobilité, plusieurs clients, une multiplicité de métiers et d’activités, tantôt alimentaires, tantôt désintéressés et engagés, voire alliant les deux.

À l’heure d’une ubérisation croissante du monde du travail, les pistes proposées par Sandrino Graceffa sont concrètes et stimulantes pour dépasser l’alternative entre travail salarié subordonné et travail indépendant précarisé.

Édition Repas, 2016
112 pages
ISBN : 978-2-919272-11-2
Prix de vente public : 10 €

SMart (acronyme de Société Mutuelle des Artistes) est une coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créée en 1998 en Belgique dans le but de décharger les travailleurs autonomes de la gestion administrative de leurs activités professionnelles. Aujourd’hui, 75.000 membres utilisent les services de l’entreprise partagée, en Belgique et dans 8 autres pays d’Europe : conseils, soutien à la production, formations, financement participatif, outils administratifs, juridiques et financiers. SMart France est lancée en 2008. Elle compte 10 établissements et 10 000 membres.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

Développer son activité au sein d’une coopérative permet de mutualiser les risques avec d’autres entrepreneurs, à la fois salariés et associés. « Au lieu de gérer chacun sa crise, il s’agira de faire...

Les Coopératives d’activités et d’emploi - Saisine "Groupements d’employeurs" du CESE

Questions à Nicolas SCALBERT, délégué CAE, Stéphane BOSSUET, président directeur général de Coopérer pour entreprendre et Eric GUIBOURDENCHE, co-président de Copéa, auditionnés par la Section du travail...

close