« Solidaire contre l’isolement des personnes âgées »

Publié le

« Solidaire contre l'isolement des personnes âgées »

L’association AU BOUT DU FIL donne plus de 4.000 appels chaque mois à des personnes âgées seules, partout en France, et recherche des appelants bénévoles.

Aujourd’hui, les 160 appelants bénévoles AU BOUT DU FIL appellent chaque semaine au téléphone 1.000 personnes âgées seules qui se sont inscrites au préalable au service par le biais d’une collectivité ou d’un relais social.

Les moyens technologiques mis en œuvre permettent aux bénévoles d’appeler gratuitement de leur domicile, selon un planning défini par eux-mêmes et à raison d’au moins une heure par semaine. Il s’agit donc d’un bénévolat très modulable.

Chaque appelant bénéficie aussi d’un programme enrichissant de formation continue. Après une formation initiale, le bénévole a accès à divers modules sur des thèmes qui, au-delà des besoins de l’Association, peuvent être source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix…..

Quant à l’Association, elle propose aux personnes appelées de les joindre dans des plages horaires choisies à l’avance par elles-mêmes. Les appels peuvent avoir lieu chaque jour, y compris le dimanche, entre 8h et 22h. Les conversations conviviales et bienveillantes durent en moyenne 20 minutes.

Pour les personnes appelées, confrontées à la solitude et parfois à la souffrance, ces conversations sont un moment de dialogue et souvent de réconfort. Ces échanges, même à distance, contribuent à maintenir un lien social avec des personnes esseulées qui ressentent le besoin de parler et d’échanger. Chacune d’elles a la garantie de recevoir un coup de fil amical au moins une fois chaque semaine. Elle sait qu’on pense à elle.

Ce service original initié par AU BOUT DU FIL depuis 5 ans, est sans contrainte, sans engagement définitif et gratuit pour les personnes âgées appelées. Il s’étend à toute la France.

Aujourd’hui, l’Association continue à développer son service destiné à combattre la solitude, l’isolement moral ou physique des personnes âgées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. En France, près de la moitié des 75 ans et plus vivent seuls.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close