Sol En Si, plus de 25 ans après ... qui nous connait aujourd’hui ?

Publié le

Sol En Si, plus de 25 ans après ... qui nous connait aujourd'hui ?

00 familles, 500 enfants, 2 crèches, 20 tonnes d’aide alimentaire...
29 salariés et 80 volontaires bénévoles toujours engagés !

Depuis 27 ans Sol En Si (Solidarité Enfants Sida) soutient et accompagne des enfants et leurs familles ayant des parcours de santé compliqués.
Aujourd’hui plus que jamais, le rôle de cette association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites (coïnfection fréquente) est primordial.

Sol En Si est reconnue d’utilité publique. A l’origine centrée sur le Sida, Sol En Si s’est progressivement ouverte à d’autres maladies chroniques.
Sol En Si intervient, aujourd’hui, en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les deux régions de France métropolitaine où l’épidémie est la plus présente. A Bobigny (93000) comme à Marseille (13005), l’association reçoit une majorité de femmes vivant, le plus souvent seules, en grande précarité avec un ou plusieurs enfants à charge.

Beaucoup de ces jeunes mères ont été marquées par des ruptures difficiles, des problèmes psychologiques importants aggravés par la maladie. Si, grâce aux nouveaux traitements, l’état de santé des personnes concernées par le VIH/sida est moins alarmant en termes de pronostic vital, l’annonce de la maladie, dans une famille, provoque une réelle souffrance et bouleverse le quotidien de tous ses membres.

Mission principale : apporter un soutien psychologique, social et matériel aux enfants et adolescents ainsi qu’à leurs familles qui prend en compte la cellule familiale dans son intégralité notamment en favorisant le lien parents/enfants Crèches-halte garderies, accompagnement social de la famille, soutien à la parentalité, réunions d’informations axées sur la séropositivité et les traitements, le
fonctionnement du système de soins, l’observance du traitement, mais aussi groupes de paroles pour petits et grands, parrainages d’enfants, accueil en familles vacances, aide alimentaire, aide matérielle, ... les deux lieux d’accueil de Sol En Si sont animés par des salariés et des volontaires compétents, et permettent d’éviter ruptures et isolement dans les moments de grande vulnérabilité.

« Sol En Si est pour ces familles un endroit où les soucis quotidiens peuvent être laissés de côté pour des moments de convivialité et de bien-être, un lieu où elles échangent librement, sans honte et sans crainte d’être jugées » conclut Maxime Lartas, Président de Sol En Si.

Autres articles dans cette rubrique

close