Smic, un coup de pouce comme une griffure !


2 % d’augmentation du Smic, cela représente 21,50 euros par mois. A peine l’équivalent d’une baguette par jour, un coup de pouce de 0,6 %, (l’inflation représentant 1, 4 %), qui ressemble à un coup de pied. Signe fort de l’insuffisance de cette augmentation s’il était besoin, le Medef se déclare satisfait du niveau de cette hausse. Et voilà, moins de deux mois après les présidentielles, un peu plus d’un mois après les législatives qui donnaient la majorité absolue à François Hollande et à Jean-Marc Ayraut, le coup de pouce tant espéré car véritable nécessité et tellement annoncé est bien loin des attentes et des besoins. Alors oui, il y a une crise, mais en réalité elle est permanente car elle est le mode de fonctionnement et de régulation d’un système. Alors oui, il y a déficit, qui n’est rien d’autre que le produit direct d’une économie sauvage. Comment se fait-il que l’économie soit devenue aussi dictatoriale, que la démocratie, les choix et les aspirations des peuples ne pèsent rien face à ce qui nous est en permanence présenté comme une loi d’airain ?

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »