Serge Papin, Président de Système U "Le modèle coopératif est terriblement moderne"


Dans votre dernier livre, vous militez pour la création d’un ministère de l’Alimentation. Stéphane Le Foll, nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, c’est un premier pas ?

Je pense en effet que rassembler dans un ministère de l’Alimentation toute la filière, de la production alimentaire à la consommation finale en passant par l’industrie agroalimentaire et le commerce, cela aurait du sens. On pourrait même y ajouter le développement durable et la santé alimentaire. On a besoin, un peu comme dans les entreprises, de transversalité pour gouverner. Je note d’ailleurs que la FNSEA a fait des déclarations sur la nécessité d’un ministère rassemblant l’agriculture et l’agroalimentaire. La constitution de ce ministère confié à Stéphane Le Foll dans le gouvernement Ayrault est donc un premier pas dans le bon sens. Mais il est dommage de s’être arrêté à la porte du consommateur. Le commerce, un des premiers employeurs de France, reste confiné dans un ministère délégué avec l’artisanat et le tourisme.

Quels sont les enjeux ?

Il faut partir des besoins des consommateurs. La production agricole reste encore trop empreinte d’une logique de production-subventions liées à la politique agricole commune, la PAC. Aujourd’hui, nos clients nous demandent vraiment des produits plus authentiques, plus respectueux de la santé et de l’environnement, voire des produits bio, qui se développent très forts à partir du moment où les prix ne sont pas trop élevés. Les Français sont de plus en plus en demande de produits de qualité.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »