Santé : les Français ont payé 568 euros de leur poche en 2012

Selon le baromètre Sofinscope, le budget santé moyen des ménages s'est stabilisé mais les Français aux revenus les plus faibles ont réduit leurs dépenses d'un quart alors que les foyers les plus fortunés les ont augmenté d'autant. Un tiers des Français ont changé de mutuelle pour en prendre une qui rembourse mieux et un quart pour une mutuelle qui coûte moins cher.
Copyright Reuters

Les Français les plus aisés et les plus âgés ont augmenté leur dépensés de santé l'an dernier. Alors que les plus jeunes et les moins fortunés ont réduit leur budget.
Le baromètre Sofinscope de Sofinco (groupe Crédit Agricole) de janvier 2013 constate en effet que le budget santé annuel s'est certes stabilisé au même niveau que l'année précédente, soit en moyenne à 568 euros. Ce montant correspond au "reste à charge" c'est-à-dire la somme qui reste intégralement à la charge du malade après le remboursement de la Sécurité sociale et celui de l'assurance complémentaire santé ou mutuelle. 

Le montant du reste à charge est beaucoup plus élevé que la moyenne pour les seniors : ils déclarent conserver à leur charge 1039 euros dans l'année contre 911 euros en janvier 2012.  A l'inverse, les 18-25 ans qui ont déjà un budget presque 5 fois moins important le réduisent encore à 222 euros contre 255 euros en 2012.

Les plus riches dépenses encore plus et les moins riches encore moins

En parallèle, les ménages les plus aisés (plus de 3500 euros de revenus par mois) déclarent une dépense de 1076 euros contre 844 en janvier 2012, soit une augmentation de 28%. Les foyers les moins fortunés (entre 1000 et 2000 euros de revenus par mois), au contraire, baissent leurs frais de santé dans la même proportion (-27%) soit 330 euros contre 455 euros. Les classes moyennes (de 2000 à 3500 euros de revenus par mois) diminuent aussi leurs dépenses mais dans une moindre mesure à 566 euros par an contre 606 euros, soit -7%, déclarés en janvier 2012.

Quel effet sur le choix d'assurance complémentaire santé ?

Une solution pour réduire le reste à charge peut être de souscrire un contrat d'assurance complémentaire santé ou une mutuelle qui rembourse mieux les frais de soins. C'est le choix qu'ont fait 32% des Français interrogés. En revanche, près d'un quart (23%) ont opté pour une réduction globale de leurs budgets assurance et donc ont choisi une mutuelle qui leur coûte moins cher.

Les Français sont plus nombreux (44%) à anticiper leur dépenses et font plus souvent réaliser des devis, sachant que beaucoup de complémentaires santé proposent désormais des services d'évaluation des devis et d'orientation de leurs assurés vers des professionnels au meilleur rapport qualité-prix, référencés par des réseaux de soins principalement pour les soins optiques et dentaires, par exemple les réseaux Santéclair, Kalivia ou Sévéane.

Les Français sont moins nombreux à renoncer aux soins

Alors qu'en 2012, 60% des Français déclaraient avoir été contraints de renoncer à des soins, ils ne sont plus de 53%. Ainsi ils ne sont plus que 42% à déclarer avoir repoussé l'achat de lunettes contre 48% en janvier 2012. Faut-il y voir l'effet positif de l'extension de ces réseaux d'opticiens agréés mis en place par les complémentaires santé et qui réduisent la dépense de 20 à 40% ? En ce qui concerne les consultations chez un spécialiste, 31% des Français interrogés déclarent avoir dû décaler ou abandonner des soins, contre 35% en janvier 2012. En revanche, la proportion de Français déclarant avoir renoncé à une consultation chez le médecin généraliste reste stable à 15%.

Les soins à l'étranger concernent moins d'1 Français sur 10

Pour les Français, les dépenses de santé restent très majoritairement "made in France". Seuls 5% des Français se sont déjà rendus à l'étranger pour acheter des lunettes, des lentilles ou des prothèses ou même des médicaments (en baisse de 2 points). Et une proportion encore plus faible (3%) a consulté un médecin spécialiste ou s'est fait hospitaliser en dehors des frontières hexagonales.
 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 21/01/2013 à 17:51
Signaler
Je suis surpris de l'affirmation suivante : "Le baromètre Sofinscope de Sofinco (groupe Crédit Agricole) de janvier 2013 constate en effet que le budget santé annuel s'est certes stabilisé au même niveau que l'année précédente, soit en moyenne à 568 ...

à écrit le 20/01/2013 à 23:16
Signaler
Les riches dépensent plus que les pauvres...Quel scoop! Les mutuelles chères remboursent mieux...heureusement sinon pourquoi payer plus! Enfin j'ai appris ce que gagnait les ménages classes moyennes: entre 2000 et 3500? par mois...Youpi j'en suis!

à écrit le 20/01/2013 à 6:37
Signaler
le reste a charge est la partie emergee de l'iceberg,astucieuse presentation qui masque le cout reel de la sante.Pourait on avoir le cout moyen par habitant des depenses de sante;cotisations(entreprsises=salaries+independants)+mutuelles(assurances)+r...

à écrit le 19/01/2013 à 20:05
Signaler
apres recherche sur compte assurance maladie, on constate une relative stabilite de la part des menages: 9% en 2010, 10% en 1995

à écrit le 19/01/2013 à 17:45
Signaler
Il est vrai que très peu de français osent consulter et se soigner à l'étranger de peur de devoir débourser une fortune, ce serait le cas pour de simples vacanciers, mais lorsque vous séjourner à l'étranger pour les études ou une période relativement...

le 19/01/2013 à 19:51
Signaler
parfois il peut etre plus interressant de payer l'aller-retour(si l'etat de sante le permet)

à écrit le 19/01/2013 à 15:52
Signaler
médicament = 13% du budget de l'assurance maladie.......... mesures d'austérités du plfss 2013 au moins 50% sur le médicament.... cherchez l'erreur (mais bon c'est un "budget de combat" enfin ... il parait). Pour en revenir à l'article et l'im...

le 19/01/2013 à 21:35
Signaler
Au delà du poids des médicament dans le total des depnses si le plffs cible le médicament c'est parce que c'est un poste ou il est possible de diminuer fortement les coûts sans conséquences autres que positives pour les patients. Les seules victimes ...

à écrit le 19/01/2013 à 14:02
Signaler
c'est du blabla, les francais dépensent 100 fois plus pour leur confort qu'il y a 30 ans, en consultations examens et medicaments(j'ai mal à la tête, je suis trop gros, trop maigre,trop fatigué, j'ai des rougeurs, je suis trop pale etc..)souvent auss...

à écrit le 19/01/2013 à 11:49
Signaler
1-les pub pour les medicaments devraient etre remplacées par des pub pour apprendre à moins consulter inutilement et à éviter la surconsommation: pourquoi pas des antipub sur les effets nefastes de certains medic ou de leurs abus? 2-il faut en finir...

le 19/01/2013 à 15:11
Signaler
Pour les certificats médicaux, il faudrait que les associations arrêtent d'en réclamer à leurs adhérents, ça aiderait à combattre ce gaspillage !

le 19/01/2013 à 15:55
Signaler
les associations, les employeurs, les cantines scolaires , les universités, les services sociaux, les assureurs, les avocats, .......

le 19/01/2013 à 18:04
Signaler
un certificat n'a pas a etre pris en charge par la secu,n'apportant aucune amelioration de sante

le 19/01/2013 à 19:19
Signaler
d'accord, mais on peut vous rétorquer que c'est par prévention qu'il est demandé, d'ou l'interet pour la sante. On peut dire aussi que ce n'est pas l'unique motif de la consultation.

le 19/01/2013 à 21:30
Signaler
Un médecin n'a pas le droit de faire une feuille de soins pour un patient qui vient demander un certificat. Le faire c'est faire ne fausse facture...mais lesmédecins et la moralité....

à écrit le 19/01/2013 à 11:20
Signaler
"ont changé de mutuelle pour en prendre une qui rembourse mieux et un quart pour une mutuelle qui coûte moins cher" Si celle qui rembourse mieux est plus chère, il faut faire la bilan coût/remboursement voir si c'est psychologique d'être mieux rembou...

le 19/01/2013 à 12:51
Signaler
mon premier post n'ayant pas ete publie(?)il convient de faire le calcul cout mutuelle-remborsement pour mesurer l'oportunite d'une mutuelle...

le 19/01/2013 à 15:13
Signaler
Une mutuelle, c'est de la prévoyance. Quand on en prend une, on espère donc que ce sera une dépense inutile. Ce n'est qu'en cas d'accident que ça se révèle un choix judicieux.

le 19/01/2013 à 15:48
Signaler
je pense qu'il faut prendre le minimum en mutuelle: juste de quoi couvrir un eventuel coup dur(3 mois de rea par exemple) . Ne pas prendre la mutuelle specifiquement pour la prothese dentaire ou les lunettes: les mutuelles sont alors beaucoup trop co...

le 19/01/2013 à 18:41
Signaler
au plus ça va, au plus on est de notre poche! l'euro pris sur la visite, 0,50c par boite etc, au moins, on est remboursé, au plus le trou s'agrandit, c'est du à quoi d'après vous? j'ai bien 1 petite idée, mais bon, ce n'est pas politiquement correct ...

le 19/01/2013 à 20:19
Signaler
moi je vais le dire cmu

le 19/01/2013 à 21:37
Signaler
Votre idée c'est quoi ?

le 20/01/2013 à 15:16
Signaler
Si l'idée c'est la cmu alors elle est fausse car les bénéficiaires de la cmu consomment moins que les autres. Les dépenses de santé augmentent plus vite que les salairesvd'où le déficit chronique. Le vieillissement n'explique de 0,6 % d'evolution d...

à écrit le 19/01/2013 à 9:12
Signaler
Si les français n'étaient pas aussi bien remboursés de leurs frais de santé, quoi qu'en dise ce article, il y a fort à parier qu'ils se gaveraient moins de consultations inutiles et de médicaments hiatrogenes , et qu'ainsi les régime de sécurité soci...

le 19/01/2013 à 11:30
Signaler
Entièrement d'accord avec vous...mais ce gaspillage maintien de l'emploi et enrichi les multinationales....parfois au détriment de la santé des patients (voir scandales sanitaires..) qui avalent tout de qu'on leur dit et leur donne..La Sécu est dev...

le 19/01/2013 à 18:41
Signaler
@ Ubu n'importe quoi !!

à écrit le 19/01/2013 à 8:49
Signaler
Tant qu'on ne fera pas rembourser les fraudeurs, la sécu sera ce qu'elle "n'est plus".... Par ailleurs, les mutuelles qui sont sensées rembourser les soins dépensent déjà 9 000 000 000 d'euros par an de publicité !! C'est 9 milliards qui pourraient ê...

le 19/01/2013 à 9:16
Signaler
Vous avez raison, pour faire autant de pub, c'est que ça doit être juteux. Mais, je préfère le terme assurance complémentaire santé que mutuelle, car par définition, les mutuelle n'ont pas vocation de faire des bénéfices et de les redistribuer aux ac...

le 19/01/2013 à 11:40
Signaler
les mutuelles font des benefices d'une autre façon:salaire , avantages en nature,part sociale, ...Je ne suis pas certain au final qu'une assurance "classique" soit moins avantageuse

le 31/01/2013 à 14:55
Signaler
9Mds euros, ça me parait beaucoup, en particulier d'après les chiffres que j'ai pu voir. Vous avez des sources? C'est un sujet qui m'intéresse, mais il est très difficile de se faire une idée. De même avec les sommes payées par les complémentaires po...

à écrit le 19/01/2013 à 8:42
Signaler
Il faudrait rapporter ces statistiques par région/ville pour les rapprocher aves les pratiques tarifaires des médecins et les hausses de ces pratiques. Mais ceci vient confirmer ce que j'ai pu constater: des dépassements qui augmentent de plus de 10%...

à écrit le 19/01/2013 à 2:07
Signaler
Je rappelle à tout le monde que la sécu n'est pas un service gratuit , il suffit que vous regardiez vos bulletins de salaires (pour ceux qui bossent) quand je lis "de leur poche" ça fait doucement rigoler ... Par ailleurs 222 euros à l'année pour un ...

le 19/01/2013 à 21:40
Signaler
Une moyenne entre le jeune ou moins jeune en bonne santé et la personne qui connait a un moment donné un pépin de santé : soigner une personne atteinte d'un cancers un hémophile..c'est parfois facilement près d'un million d'euros de dépenses....

le 19/01/2013 à 22:04
Signaler
Soigner un diabétique c'est 4 000 euros tous les ans. Un hémophile cela peut aller à 300 000 par an. 2 700 euros Rien qu'en hospitalisation pour un insuffisant cardiaque...22 000 euros par an pour un malade atteint de la mucovisciose...

le 21/01/2013 à 18:34
Signaler
Pourriez-vous nous dire d?où viens ces données, sont-elles précises et de quelle année? Merci d'avance. Y a-t-il un moyen de vérifier les données tout les ans et dans les différente branches médicales?

à écrit le 18/01/2013 à 21:34
Signaler
Coquille : "Les plus riches dépenses encore plus" dépensent

à écrit le 18/01/2013 à 21:29
Signaler
J'aime bien ce calcul des moyennes, comme cela tout le monde est heureux. Entre celui qui n'a rien à bouffer et celui qui se gave au caviar/champagne, les restos du coeur deviennent des lieux de villégiature :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.