Sans l’économie sociale et solidaire, pas d’avenir pour la COP21 !


Il est clair que la COP21 sera un échec si nos efforts se concentrent uniquement sur le maintien à 2°C du réchauffement climatique. Arrêtons de fonctionner par "tranches d’objectifs" et osons une vision plus intégrative, qui puisse à la fois répondre aux défis du dérèglement climatique, du bien-être des citoyennes et des citoyens et de leur intégration dans les territoires et les villes. Comment peut-on se soucier uniquement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en fermant les yeux sur les fissures de notre vieux modèle capitaliste dans le monde ? Dérapages d’entreprises actionnariales, délocalisations massives accompagnés de grandes vagues de licenciements, mauvaise adéquation entre innovation et création d’emplois, agriculture hyper-productive et hyper-destructrice de forêts etc. La liste est encore longue.

Ces déséquilibres induits par le modèle dominant touchent tous les secteurs et nous obligent inévitablement à revenir sur une priorité : assurer le bien-être des habitants de la planète.

Source : Huffington Post du 09/11/15 par Thierry Jeantet


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes