L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Rugby. Une coopérative pour le Stade Français ?

Un club dirigé par une coopérative rassemblant joueurs, salariés, supporters, collectivités et partenaires privés. La piste est dévoilée par Sanoussi Diarra, ex-pro aujourd’hui travailleur social.

Hier, Jacky Lorenzetti, patron du Racing 92, a mis fin aussi abruptement à sa fusion-absorption du Stade Français, qu’il avait annoncée il y a huit jours. « Les conditions sociales, politiques, culturelles, humaines, sportives ne sont pas remplies. Peut-être avons-nous eu raison trop tôt, l’avenir nous le dira… » Si les Ciel et Blanc ont les moyens de leurs ambitions grâce au portefeuille de l’ancien magnat de l’immobilier, le Stade Français, lui, se trouve dans la panade, coincé entre un actionnaire principal, la famille Savare (groupe Oberthur), sur le départ car fatiguée de renflouer les comptes, et des fantômes de repreneurs qui hantent les conversations seulement. Hier, Thomas Savare a appelé à « l’indispensable implication des principaux acteurs », sans évoquer la sienne. L’équipe parisienne n’est pas la seule à se débattre dans le marasme financier. Dernièrement, Grenoble, Auch, Tarbes, Biarritz et même, à un degré moindre, le Stade Toulousain, ont inquiété. Dans la région toulousaine, justement, Sanoussi Diarra, ancien joueur pro devenu dirigeant de l’association Rebond d’éducation et d’insertion par le ballon ovale, œuvre à l’envol de la première société coopérative d’intérêt collectif dans le sport : la SCIC Impact. Avec d’autres, il pense que le modèle coopératif de réappropriation du rugby par tous ses acteurs peut offrir un second souffle à toutes ces équipes en voie d’asphyxie.

Comment une coopérative peut-elle s’occuper d’un club professionnel?

Sanoussi Diarra Il faut repartir de questions simples : qu’est-ce qu’un club, quelle est son activité et à qui appartient-il ? Le club produit de la performance sportive et économique, mais sa dimension d’acteur social est souvent oubliée. Il est pourtant structurant pour un territoire. Il faut donc envisager toutes ses implications locales : c’est un acteur éducatif, de lien social, de formation, de loisir et de spectacle sportif, mais aussi de développement de l’emploi. Et il occupe le stade, un lieu important dans la vie d’un territoire mais souvent sous-exploité. En valorisant son utilité sociale, le club devient un acteur privé local et partenaire majeur des collectivités locales.

Les clubs pro le sont déjà…

Sanoussi Diarra Ils n’assument pas toutes ces responsabilités. À chaque fois qu’un club pro traverse une crise économique, il se tourne systématiquement vers ses partenaires publics puis privés, puis vers les salariés et joueurs pour baisser leurs salaires, puis vers les supporters pour les faire contribuer. Pourquoi attendre les difficultés pour mobiliser tout le monde ? Coconstruisons dès le départ et dans la durée un projet de club qui ait du sens pour tout le monde. Donnons à tous ces partenaires une implication dans la gouvernance du club.

Comment fonctionne une SCIC ?

Sanoussi Diarra Les ultralibéraux du rugby ne s’y retrouveront pas (rires). Cela implique des pratiques démocratiques et de dialogue. La SCIC est une société commerciale qui produit des biens et services, avec une utilité sociale sur un territoire. Dans ce cadre de multipartenariat privé-public, chaque acteur prend place dans des collèges – celui des salariés, des joueurs pro, des partenaires privés, des supporters, des collectivités –, dont le poids dans la gouvernance est pondéré en fonction du projet du club. Et dans ce cadre chaque personne physique ou morale pèse une voix, quel que soit son apport en capital. Ensuite, cela fonctionne de manière classique : les assemblées générales et les conseils d’administration définissent les grandes orientations mises en œuvre par une équipe dirigeante. Comme dans n’importe quelle autre société. Imaginez l’implication des salariés, des joueurs, des collectivités, de la population et des partenaires privés si tous s’inscrivent dans un projet de club, selon le principe une personne, une voix.

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Claude Onesta : « La France va réaliser la meilleure performance de son histoire »

Sports

Publié le 16.04.24 à 15:02

« Grosse erreur » et bonnes idées

Sports

Publié le 14.04.24 à 14:00

Mort d’André Boniface, l’incarnation du French Flair

Sports

Publié le 8.04.24 à 19:32

Vidéos les plus vues

Mumia Abu Jamal, prisonnier politiques depuis 42 ans

Publié le 27.04.24 à 11:00

Morts au travail, l'Humanité lance une vigie

Publié le 26.04.24 à 15:25

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13