Rio + 20 : vers une nouvelle gouvernance mondiale de l’environnement ?

Publié le :
Publication dédiée :
  • Développement Durable / Environnement / Pollution

  • On se souvient tous des précédents Sommets de la Terre, Rio 1992 et Johannesbourg 2002 : "la maison brûle et nous regardons ailleurs" lançait alors Jacques Chirac … Aujourd’hui se prépare le 3e sommet de la Terre, Rio + 20, à Rio de Janeiro en juin 2012. Parmi les objectifs de cette prochaine Conférence des Nations Unies : garantir un engagement politique renouvelé au développement durable et dresser un bilan des discussions internationales sur l’environnement. La Conférence mettra également l’accent sur deux thèmes spécifiques : une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté et un cadre institutionnel pour le développement durable.

    La France souhaite pour sa part que soit actée à « Rio+20 » la mise en place d’une Organisation Mondiale de l’Environnement (OME). Le système onusien actuel ne prend pas suffisamment en compte le rôle de la société civile – acteur clé du développement durable - et les négociations conduites en de trop nombreuses enceintes limite l’efficacité du système et la participation de ceux qui devraient y contribuer.

    Source : La suite de l’article...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »