Retrait de "bio" de Danone : une décision tardive selon le réseau Biocoop

Publié le

Retrait de "bio" de Danone : une décision tardive selon le réseau Biocoop

Biocoop regrette néanmoins le caractère tardif de cette mise en conformité avec la réglementation. En effet, depuis 1991, la réglementation européenne interdit la commercialisation de denrées non issues de l’agriculture biologique sous des marques portant des références à ce mode de production (bio, écolo, organique, etc.) qui pourraient induire en erreur le consommateur.

Induits en erreur, de nombreux consommateurs l’ont été depuis que ce produit au nom trompeur existe. Le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l’Agence Bio indique qu’en 2004, la moitié des consommateurs confondent ce yaourt avec les produits biologiques ou ignorent s’il s’agit ou non d’un produit bio.

Biocoop, qui entend apporter aux consommateurs une information précise, rappelle que l’agriculture biologique est un mode de production contraignant : rotation des cultures, utilisation de matières organiques, respect du bien être animal, interdiction des pesticides et engrais chimiques de synthèse. Les opérateurs se soumettent à des contrôles lourds et récurrents pour pouvoir apposer sur leurs produits le logo AB, signe officiel de qualité reconnu par 90 % des consommateurs Français (source : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, Agence Bio, 2004).

Autres articles dans cette rubrique

Biocoop dévoile les résultats de l’évaluation Planet Score complète de ses produits

Biocoop tenait à être la 1ère enseigne de distribution à évaluer ses produits. Et la Coopérative ne le regrette pas. Les résultats sont très positifs et soulignent l’avance de Biocoop en matière de...

close