Retour sur l’Assemblée générale 2017 de Concordia


A Gazax et Baccarisse, petit village du Gers (90 habitant.es), les 3, 4 et 5 juin derniers, s’est tenue l’Assemblée Générale de Concordia. La délégation Midi-Pyrénées et les bénévoles de La VAMP (le comité régional de bénévoles) avaient tout mis en oeuvre pour proposer aux 150 participant-es un événement éco-responsable : repas vegan, douche solaire, toilettes sèches… Pari réussi, Gazax s’est transformé en éco-village pour le weekend ! Temps de débats, réflexions, rencontres avec les habitant-es, temps festifs, vote des textes et … élection des nouveaux membres du Conseil d’administration.

Les de ce rendez-vous, de nouvelles formes d’éducation populaire ont été expérimentées, notamment le samedi avec la technique de “l’arpentage” utilisée pour la lecture du rapport financier et du rapport moral. Par petits groupes, les participant-es déchiraient les pages des rapports et faisaient des lectures en binôme afin de mieux comprendre les textes. Puis, à leur groupe, les binômes partageaient ce qu’ils et elles avaient compris, pas compris, les informations marquantes… Une méthode efficace pour que chacun puisse s’emparer des textes et mieux comprendre le fonctionnement de l’association, sa situation financière et ses activités. Opération éduc pop et transparence réussie !

Source : La suite sur le site d’origine...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes