Résumé du rapport d’information "L´économie sociale dans l´Union européenne" élaboré pour le Comité économique et social européen par le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC)


La catégorie ’économie sociale’ rassemble 36 membres (dont 35 du Groupe III et 1 du Groupe I) issus de coopératives, de mutuelles, d’associations, de fondations et d’ONG à vocation sociale.

Bien que la nature juridique des organisations de l’économie sociale diffère d’un état membre à l’autre, elles s’inspirent toutes de valeurs communes telles que la solidarité, la cohésion sociale, la responsabilité sociale, la liberté d’adhésion, une gestion démocratique, la participation et l’autonomie. A la veille de l’élargissement du 1er mai 2004, les entreprises d’économie sociale représentaient dans l’UE 8% de toutes les sociétés et employaient plus de 9 millions de personnes, touchant ainsi 25% de la population européenne. L’activité quotidienne de ces entreprises prouve qu’il est possible de concilier les dimensions économique, sociale et environnementale.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »