Ressources Solidaires renforce sa gouvernance pour répondre aux enjeux de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Publié le

Ressources Solidaires renforce sa gouvernance pour répondre aux enjeux de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Ressources Solidaires, association nationale basée à Nantes, est la référence de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire. Fort de ces années d’expérience et de l’écoute du terrain, elle a su mettre en place des outils efficaces pour répondre aux attentes des acteurs recruteurs et des chercheurs d’emploi du secteur.

Autour de son site internet www.ess-et-societe.net, plateforme d’emploi et d’actualité quotidiennement réactualisée, l’association accueille 100 000 visiteurs [1] par mois venant parfaire leur connaissance des entreprises associatives, coopératives et mutualistes. Outil de veille sur le secteur, l’association permet aux intéressés de constater la performance économique et démocratique de ces entreprises, tout en observant les initiatives partout sur le territoire.

Reposant sur un sociétariat large et diversifié (Individus, comités d’entreprise et entreprises), les administrateurs de Ressources Solidaires ont toujours souhaité représenter l’hétérogénéité du secteur, tant sur les structures juridiques dont ils sont issus, que sur les parcours personnels et professionnels. Et l’accueil de 4 nouveaux administrateurs en est encore la preuve récente :

Mathieu Pépin : Directeur des Services Généraux (Membre du Comité de Direction) du Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne à Nantes, rattaché à Harmonie Soins & Services, (Union en charge du pilotage et de la coordination des établissements et services de santé en Loire Atlantique et Vendée). Il a été préalablement Responsable des Services & Moyens Généraux des sites centraux chez JC Decaux (Paris) puis de l’Ecole de Management AUDENCIA (Nantes). Il est diplômé en Ingénierie des Techniques et Services Immobiliers de Marne la Vallée et titulaire d’un DESS "Ingénierie de la Sécurité" de l’Université Paris V. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN – Session Jeunes). Il est Co-Fondateur et Délégué Régional de l’ARSEG Ouest – Association des Directeurs & Responsables de Services Généraux.

Stéphane Veyer : Diplômé de droit et de sciences politiques, Stéphane Veyer a successivement été sondeur politique, chargé de cours en sociologie, consultant en communication et directeur d’études marketing. Après quelques années passées chez McKinsey & Company, il s’est lancé dans le métier d’aiguiseur de plumes au sein de Coopaname, dont il est depuis sept ans l’une des chevilles ouvrières. Il est par ailleurs directeur général délégué de Coopérer pour entreprendre, le réseau des coopératives d’activités et d’emploi.

Arnaud Lacan : Docteur es Sciences économiques et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, Arnaud est responsable de la prospection et de l’animation des marchés statutaires à la MAIF. Membre du Comité scientifique de l’ADDES et membre du Comité de rédaction de la RECMA, il est également administrateur du CJDES (Pour lequel il est délégué régional) et administrateur de la CRES Poitou-Charentes. Enfin, il est également professeur affilié à la Chaire de management des entreprises de l’économie sociale (ESCEM).

Françoise Bédouin : Master 2 Communication et animation des territoires (UCO). Actuellement, Françoise est chargée de développement auprès de l’IRESA (Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou) de la CRESS des Pays de la Loire et de l’APESS 53 (Association pour la Promotion de l’ESS en Mayenne) depuis 3ans ½. Egalement, administratrice d’une association de Tourisme à vocation sociale (VACA à Piriac / 44) et membre d’une association de promotion des musiques actuelles (Bouts de ficelles/ 53).

Matthieu Hély : Maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre, il est également chercheur en sociologie au sein du laboratoire CNRS Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie (IDHE). En tant qu’enseignant, il coordonne un Master 2 professionnel intitulé "Action publique, action sociale" (sciences sociales, langue, économie et gestion, etc.). En tant que chercheur, il mène actuellement une recherche sur le dialogue social dans les entreprises de l’économie sociale en partenariat avec l’USGERES.

Ces nouveaux administrateurs ont donc intégré le conseil d’administration de Ressources Solidaires, qui a vu partir lors de la dernière assemblée générale, Agnès DENYS, trésorière et fondatrice de l’association, appelée sur d’autres mandats associatifs.

Ils rejoignent le conseil présidé par Cyrille CHRETIEN (Professeur associé auprès d’universités et en écoles de commerce, a crée la première Chaire de Management des entreprises Mutualistes, Coopératives et Associatives au sein d’une école de commerce. Actuellement Directeur du pôle formation du Groupe ITG, il est par ailleurs également Administrateur du Centre des Jeunes Dirigeants et des acteurs de l’Économie Sociale, et membre de l’IRESA), autour de Messieurs Pascal PANNIER (Administrateur national de la Mutuelle Nationale des Impôts (MAI), Président du Comité départemental 44, et Président du Comité Régional des Pays de la Loire de la Mutuelle Générale des Finances Publiques et de l’Industrie), Gilles ARBELLOT (Directeur Ile-de-France au sein de l’association Passerelles & Compétences), Gilles CAILLAUD (Enseignant, responsable national d’association d’éducation populaire, consultant en pays d’Europe de l’Est pour de grands groupes industriels. Il est président de Fédération ASSO1901) et Gilles TERRIEN (Expert juridique en sécurité routière 2 roues, militant associatif).

Ils sont accompagnés par une équipe permanente de 3 salariés et relayé par le réseau de correspondants bénévoles, répartis partout en France.

[12,5 millions de pages vues par an

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte à Messieurs Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’ESS et l’Innovation sociale et Jean-Marc BORELLO, missionné auprès de la ministre du Travail sur l’avenir des contrats aidés

Une lettre ouverte rédigée par le CJDES et Ressources Solidaires. Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur Borello, Le CJDES et Ressources Solidaires vous écrivent aujourd’hui pour vous exprimer...

close