Responsabilité sociétale des entreprises : Agrume se mobilise


Agrume, union de groupe mutualiste membre de VYV Coopération, a organisé, en octobre dernier, son colloque annuel autour du thème de la responsabilité sociétale des entreprises pour mobiliser les mutuelles affiliées et partager les ambitions du Groupe VYV.

Introduisant le colloque, Jean-Claude Albinet, président d’Agrume, a explicité le choix de la RSE comme thème de réflexion : « La mutualité dans son ensemble et nos mutuelles ont besoin de se questionner sur leur avenir, sur leur rôle, sur la façon d’être utile, sur leur place dans la société, et sur leur lien avec l’ensemble de nos concitoyens. Le questionnement sur la RSE fait aussi partie des moyens de trouver des réponses plus collectives ».

Stéphane Junique, Président de VYV Care et d’Harmonie Mutuelle, a confirmé cette approche : « les mutuelles devront jouer un rôle dans la transformation du modèle social, économique et environnemental dans notre pays, en Europe mais également dans le monde, parce qu’elles ne sont pas des entreprises comme les autres et qu’elles sont depuis toujours des acteurs de la transformation sociale ». Et pour passer du discours aux preuves, Stéphane Junique invite à « travailler sur une empreinte mutualiste qui permette aux mutuelles de définir positivement la manière dont elles agissent et sont concrètement utiles ».

Thierry Beaudet : « nous pouvons faire partie de la solution plutôt que du problème »

Prolongeant ces propos, Thierry Beaudet, Président du groupe VYV, a précisé : « fondamentalement, nos entreprises mutualistes partagent les objectifs de développement durable et l’impératif de la RSE. Nos modèles d’entreprendre innovants, non lucratifs, solidaires et responsables peuvent constituer des solutions alternatives pour développer une économie plus juste, plus innovante, plus proche des territoires et de leurs habitants ». Avant de conclure devant la centaine de participants du colloque : « les mutuelles qui veulent s’engager trouveront dans notre groupe un espace de partage d’expériences avec celles déjà plus avancées, un pôle de mutualisation et d’accompagnement, un accélérateur de leurs propres efforts ».

La RSE, au cœur de l’ambition et de la stratégie du groupe VYV
Pour François Venturini, Directeur général du Groupe VYV, la RSE est au cœur de l’ambition du groupe résumée dans sa « promesse mutualiste » : « faire progresser les solidarités, le mieux-vivre en France et même au-delà de nos frontières » au bénéfice de toutes les parties prenantes. François Venturini a ainsi expliqué que « la RSE est à la fois un besoin et une obligation. Elle est au cœur de notre projet. Elle est à la fois un but et un moyen. Elle doit maintenant s’imprégner dans notre action, au quotidien et dans tous les domaines ».
Pour Florence Morgen, Directrice Responsabilité et Innovations Sociétales chez Harmonie Mutuelle, la RSE « est un levier de valeur ajoutée permettant entre autre grâce au dialogue avec nos parties prenantes d’apporter des réponses toujours plus utiles et aussi innovantes, au plus près de la réalité des besoins ».
Philippe Cotta, Directeur général de VYV Care, a pour sa part rappelé « l’exigence » d’associer « la réponse à l’identification de problèmes sociaux spécifiques à la recherche de performance économique ». Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN, a souligné combien cette exigence nécessite l’engagement de tous les collaborateurs et l’impulsion de dirigeants et managers « motivés, mobilisés et exemplaires ».

La RSE, une démarche d’avenir pour les mutuelles
Des acteurs de l’entrepreunariat social ont soulevé la question de l’intégration de la RSE au sein des mutuelles et de l’intérêt de la nouvelle génération pour ces questions. Bruno Humbert, Co-fondateur de La Ruche et de la Social Factory remarque que « L’engagement, le militantisme, les valeurs sont de véritables points d’attraction pour la jeunesse d’aujourd’hui ». Mathieu Dardaillon, 28 ans, Fondateur de Ticket For Change complète ces propos : « Cette jeunesse exprime trois attentes essentielles : quête de sens, quête d’impact, quête d’apprentissage ».



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes