Residus de pesticides dans les fruits et legumes : les derniers chiffres

Publié le :
Publication dédiée :
  • Générations Futures (Ex MDRGF)

  • La DGCCRF etablit chaque annee un bilan des resultats des plans de surveillance et de controles des residus de pesticides dans les productions vegetales. Le bilan (1) des donnees 2005 a ete publie ce 26 janvier 2007.

    La DGCCRF presente des resultats de maniere rassurante en precisant que :" Pour les fruits et legumes 93,4 % des echantillons sont conformes et 6,7 % presentent une teneur en residus depassant la LMR autorisee (nationale ou communautaire)" .

    Le MDRGF proteste contre la facon dont ces resultats sont presentes, qu’elle juge tendancieuse.

    En effet, il n’est nul part mentionne la proportion des aliments vegetaux qui contiennent des residus de pesticides a des teneurs inferieures aux LMR, ce qui permet de donner une impression faussement rassurante des chiffres de la contamination des aliments par les pesticides. Rappelons que les chiffres 2004 montraient la presence de pesticides a des taux inferieurs aux LMR dans 43.8% des echantillons de fruits et legumes . Et en 2005 ? Mystere !!!

    L’annee derniere les chiffres (2) avaient ete presentes plus honnetement. On avait ainsi appris a la lecture des donnees de 2004 que : " Des teneurs inferieures a la limite maximale de residus (LMR) ont ete detectees pour 43,8 % des echantillons. 96,2 % des fruits et legumes analyses respectent donc la reglementation. Les LMR ont ete depassees dans moins de 4%."

    La comparaison entre ces deux annees montrent une degradation : passage de 96.2% a 93.4% des echantillons respectant la reglementation, passage de moins de 4% a 6.7% des echantillons superieurs aux LMR. Cette degradation serait elle la cause de la disparition du chiffre de la proportion des aliments vegetaux avec residus inferieurs aux LMR ? Le chiffre serait il si alarmant en cette periode electorale ?

    "Le MDRGF demande la publication immediate de tous les chiffres de ce bilan annuel sur les residus de pesticides dans les aliments vegetaux afin que les citoyens puissent se faire une idee juste du niveau de contamination important de leur alimentation par les pesticides." Demande Francois VEILLERETTE, President du MDRGF.

    1 : http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/03_publications/com_ddp/residuspesticides.pdf
    2 : http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/controles_alimentaires/actions/pesticide0806.htm

    Source : Bilan des residus de pesticides dans les productions vegetales


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »