Rencontre avec Luc Barruet, Directeur-Fondateur de Solidarité Sida et Initiateur de Solidays

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Promotion de la santé
  • Solidays

  • En 1992, dans une chambre de bonne de 14 m2. Les statuts de Solidarité Sida n’étaient pas encore déposés en préfecture que le projet d’un festival contre le sida faisait déjà partie de nos ambitions. Mais nous étions jeunes et inexpérimentés. Il nous a donc fallu convaincre beaucoup de monde pour y arriver 7 ans plus tard. Heureusement, sur notre route nous avons croisé Jean-Jacques Goldman, François-Henri Pinault, Florence Parly et David Kessler (à l’époque conseillers de Lionel Jospin à Matignon). Sans eux, je ne sais pas si Solidays aurait accueilli son 2 000 000ème festivalier l’an dernier.

    A la veille de cette 16e édition, de quoi êtes vous le plus fier ?

    Deux choses me viennent à l’esprit. Avoir pu soutenir l’action auprès des malades de militants associatifs du monde entier grâce aux « bénéfices » générés par le festival (près de 19 millions d’euros en 15 ans). Solidays est aujourd’hui un outil performant face à la détresse humaine. Mais aussi, mesurer combien cette initiative un peu folle a suscité de nombreuses vocations ou servi de socle à d’autres initiatives citoyennes et solidaires. Pour ces raisons et pour beaucoup d’autres encore, je ne regretterai jamais l’énergie qu’il nous a fallu déployer pour en arriver là.

    Source : La suite de l’article...


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes