« Regrettable oubli » de l’aide aux familles à domicile dans le tout nouveau livret des parents de la CNAF

Publié le :
Publication dédiée :
  • Prestations, aides et services à la personne / Aidants

  • Adessadomicile salue très positivement la diffusion récente (avril 2016) du nouveau livret des parents [1] réalisé par la CNAF en partenariat avec l’Etat.

    Ce livret pratique est destiné à tous les nouveaux parents et leur propose des informations pour la période périnatale. Mais ces mêmes parents ne trouveront aucune information sur l’aide aux familles à domicile qui leur est destiné, dans le respect de certaines conditions et pour faire face à certains événements (grossesse pathologique, naissance multiple, fatigue, maladie, …). Ils ne trouveront pas d’indication sur les services qui peuvent les accompagner concrètement dans leur vie quotidienne. Ces informations ne sont pas dans le livret. Il s’agit d’un « regrettable oubli » selon la CNAF contactée.

    Adessadomicile déplore vivement ce "regrettable oubli ».

    Il n’est fait aucune mention des services d’aide et d’accompagnement à domicile Familles, alors que la CNAF s’était engagée auprès d’Adessadomicile et des fédérations d’aide à domicile Familles à communiquer largement sur les aides possibles à domicile.

    De façon récurrente, les familles disent « je ne savais pas que je pouvais être aidé ». Voilà une nouvelle occasion de manquée. L’accès aux droits souhaité pour chacun suppose aussi une information dans tous les supports existants.

    Adessadomicile demande à ce que cet oubli soit très rapidement rectifié, tout particulièrement sur tous les supports téléchargeables. N’attendons pas quelques mois « et au plus tard avant la fin de l’année 2016 » pour une mise à jour. Tous les parents ont besoin de connaître cette possibilité d’aide, ont droit à une information équitable.


    [1Le Livret des parents, nouvelle publication se substituant au livret de paternité (2002), a été officiellement lancé le 4 avril. Réalisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, en partenariat avec la Cnaf et la Mutualité sociale agricole (Ccmsa), ce livret de 16 pages illustrées aide les futurs parents à préparer l’arrivée de leur premier enfant.


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »