Red Touch’Day

Date de publication :
Publication dédiée :
  • La Croix Rouge Française

  • « Attention, les étiquettes ça colle ! »
    Les acteurs de la Croix-Rouge française se mobilisent pour faire évoluer les mentalités

    Le 19 novembre prochain, plus de 1 000 personnes participeront au Red Touch’Day, une journée d’action et d’expression citoyenne organisée par la Croix-Rouge française. Placée sous le signe de la lutte contre les préjugés : « Attention, les étiquette ça colle » cette cinquième édition proposera de multiples initiatives partout en France. Habituellement réservé aux équipes jeunesse de l’association, le Red Touch’Day s’ouvre désormais à tous ceux qui souhaitent tordre le cou aux idées reçues.

    Les objectifs du Red Touch’Day 2016

    Cette journée, qui permet de valoriser la diversité des initiatives solidaires menées par les acteurs de la Croix-Rouge française, se donne pour objectif de sensibiliser le grand public à des thématiques telles que la non-discrimination, le respect de la diversité, le dialogue interculturel, l’inclusion sociale, le genre, la prévention et l’atténuation de la violence. A travers cette manifestation, la Croix-Rouge française souhaite également promouvoir l’engagement auprès du plus grand nombre en allant au-delà des idées reçues sur le monde associatif et le bénévolat en général et aussi renforcer le droit à l’initiative pour tous les citoyens.

    Des ateliers ludiques pour sensibiliser le public et déjouer les préjugés

    Stéréotypes sur les personnes qui s’engagent, sur les activités bénévoles et/ou sur les publics accompagnés par la Croix-Rouge française… Les participants ont été invités à imaginer et à mettre en œuvre des activités pédagogiques pour prendre les clichés à contre-pied. Au total, une cinquantaine d’actions vont être ainsi menées à travers toute la France. Au programme : des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les préjugés dans un lycée, un jeu « Qui est qui ? » grandeur nature, des petits-déjeuners solidaires pour parler idées reçues, des « chamboule tout » des préjugés pour lutter contre les discriminations etc.

    Red Touch’ : l’appel à initiatives solidaires de la Croix-Rouge française ouvert à tous

    Destiné à tous ceux qui ont envie d’agir pour faire bouger les choses, Red Touch’ offre un accompagnement financier et méthodologique pour concrétiser un projet solidaire, pourvu qu’il rentre dans l’un de ces 5 domaines d’actions suivants : la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel et l’environnement. C’est aussi un espace privilégié pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience humaine enrichissante, Ils peuvent y retrouver toutes les offres de bénévoles d‘un jour près de chez eux.

    Source : En savoir plus ?


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes