"Réappropriation économique citoyenne, sociale & solidaire"

Publié le

"Réappropriation économique citoyenne, sociale & solidaire"

J’aime bien quand une conversation débute par l’évocation d’un bar… C’est le cas cette semaine avec mon invité, Rudy Pignot-Malapert.
Le Bar Commun (www.facebook.com/lebarcommun/), vous connaissez (2’05) ?

« Que les gens du quartier soient partie-prenante »
L’occasion de faire un petit focus sur l’écosystème solidaire du 18ème arrondissement de Paris (4’35), en évoquant la coopérative La Louve (cooplalouve.fr/), La Maison zéro déchet (lamaisonduzerodechet.org/) et l’association Carton plein (cartonplein.org/).
Identifier des besoins et faire émerger des solutions, c’est la dynamique à laquelle Rudy participe dans son quartier. Mais comment Rudy est-il tombé dans le bain de l’ESS (7’47) ? Sur son parcours, il a notamment trouvé le MOUVES (mouves.org/) & le labo de l’ESS (www.lelabo-ess.org/).

« L’ESS, une révolution concrète et douce »
L’ESS, une révolution que Rudy observe aussi ailleurs, notamment du côté du Nord de l’Afrique. Définir l’ESS, c’est toujours complexe mais Rudy ose s’y coller (13’17) ! Il évoque alors François Soulage (fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Soulage), trop peu connu, ainsi que l’Abbé Pierre.

« Nous vivons une transition citoyenne »
Pour Rudy, cette transition, qui appelle la réappropriation par chacun de son existence individuelle & collective est de l’ordre de la nécessité. Tiens, et là nous parlons à nouveau d’un bar… Le social Bar (www.social-bar.org/). Coïncidence ? Je ne crois pas.

« L’expérience c’est de vraiment vivre des trucs avec les gens »
Tandis que le mot expérience est au cœur des stratégies marketing de toutes les marques, Rudy invite à revenir au réel, aux expériences qui se partagent en vrai, avec des gens, autour de soi, brique essentielle des valeurs de l’ESS.
Et en 2050, où en sera l’ESS (20’40) ?
Face aux crises, Rudy parie sur le local : monnaie, production & consommation : que chacun est un véritable pouvoir d’agir. Le levier ? L’information.
L’occasion d’évoquer au cours de la conversation de médias tels que Socialter (www.socialter.fr/), We Demain (www.wedemain.fr/) , Alternatives Economiques (www.alternatives-economiques.fr/) , USBEKetRICA (usbeketrica.com/), UP Le Mag (www.up-inspirer.fr/). Quel traitement de l’ESS dans les grands médias demain ?

« De la biodiversité dans la façon de concevoir l’économie »
Pour Rudy, l’ESS doit demain s’inscrire dans un paysage économique pluriel.

Enfin, je demande à Rudy de formuler un vœu (34’48)…

[Cet épisode a été enregistré le 31 août 2017]

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Politiser les subventions aux associations ? Derrière les affaires, la bataille culturelle

L’affaire du Fonds Marianne ; les déclarations de Gérald Darmanin et Élisabeth Borne sur la Ligue des Droits de l’homme ; la demande de retrait des subventions à Alternatiba… tous ces événements...

Quand l’ESS peut inspirer la transformation des entreprises

Le débat sur la nécessaire transformation des entreprises pour être au rendez-vous des transitions écologique et sociale bat son plein. Tant mieux. Ce débat est structuré par un objectif commun : la...

close