Rapport sur les impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes : "aucune donnée sanitaire disponible ne permet d’observer des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons générés par ces machines"

Publié le

Rapport sur les impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes : "aucune donnée sanitaire disponible ne permet d'observer des effets liés à l'exposition aux basses fréquences et aux infrasons générés par ces machines"

L’AFSSET, Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, vient de publier son rapport, commandé par le Ministère en charge de la santé et de l’environnement sur les conséquences que le bruit des éoliennes pourrait avoir sur les riverains des parcs éoliens.

Pour mener son travail, l’AFSSET a, notamment, consulté par questionnaire les DDASS (Directions Départementales Des Affaires Sanitaires et Sociales) des départements concernés par l’implantation de parcs éolien, pour identifier l’objet et la nature des plaintes recensées. Il apparaît que « les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes sur l’appareil auditif. »

Le groupe de travail recommande de ne pas imposer une distance d’espacement unique entre parcs éoliens et habitations riveraines. Il préconise plutôt d’utiliser les modélisations actuelles, suffisamment précises pour évaluer, au cas par cas, lors des études d’impact, la distance d’implantation adéquate permettant de ne pas générer de nuisance sonore pour les riverains.
En outre, cette étude rappelle que « la France dispose d’une des réglementations les plus protectrices pour les riverains ».

Les professionnels de la filière éolienne sont heureux de constater que les conclusions du rapport confortent les bonnes pratiques mises en œuvre par les porteurs de projets de parcs, qui font systématiquement appel à des cabinets acousticiens indépendants, pour intégrer les éoliennes à leur environnement avec le plus grand soin.

Pour consulter le rapport de l’AFSSET.

Le Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse, bois, biocarburants, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydraulique, solaire thermique et photovoltaïque.

Autres articles dans cette rubrique

L’objectif de la COP28 de tripler les énergies renouvelables n’est réalisable que si nous corrigeons d’urgence notre trajectoire mondiale

Malgré une croissance record des énergies renouvelables en 2023, les obstacles structurels persistants et le manque notable d’investissements écartent la transition énergétique de la bonne voie. La...

COP28 - Un nouveau rapport révèle que des obstacles politiques dans les plus grandes économies du monde empêchent de tripler la production d’électricité d’origine renouvelable

Alors que les dirigeants mondiaux réunis à l’occasion de la 28e Conférence mondiale pour le climat (COP28) devraient s’engager à tripler les capacités d’énergies renouvelables d’ici à 2030, des obstacles...

La compétitivité des énergies renouvelables s’accélère, malgré l’inflation des coûts

Selon un nouveau rapport de l’IRENA, l’année dernière, le secteur mondial de l’électricité a économisé 520 milliards de dollars sur le coût des combustibles grâce aux énergies renouvelables. La crise des...

close