Rapport Vercamer : création de 26 agences régionales de développement de l’économie sociale et solidaire d’ici 3 ans

Publié le

Rapport Vercamer : création de 26 agences régionales de développement de l'économie sociale et solidaire d'ici 3 ans

Suite aux propositions du rapport du député Francis Vercamer remis hier, mercredi 28 avril 2010, le Conseil National des Chambres de l’Economie Sociale (CNCRES) est prêt à engager la création, d’ici 3 ans, dans chacune des 26 Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire qu’il rassemble, d’un "dispositif territorial de soutien à la création et au développement des entreprises du secteur de ESS" et à généraliser le réseau des observatoires de l’ESS. Il annonce la 3e édition nationale du mois de l’’Economie Sociale et Solidaire qui se tiendra en Novembre prochain partout en France.

LE RAPPORT VERCAMER

Le député Francis Vercamer vient hier de présenter son rapport sur l’économie sociale et solidaire. Celui-ci présente 50 propositions pour favoriser le développement de l’ESS sur les territoires. Parmi les 5 principaux axes développés, l’un d’eux préconise d’ « aller plus loin dans l’ancrage territorial de la politique d’économie sociale et solidaire » : « Les acteurs de l’économie sociale répondent en effet majoritairement à des besoins locaux et différenciés d’un territoire à l’autre (régions agricoles notamment). C’est la raison pour laquelle il convient de s’appuyer sur un pilotage local de la politique de développement de l’économie sociale, pour faire
du sur-mesure et mieux répondre aux besoins des acteurs. »

CREATION DE 26 "AGENCES" REGIONALES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU SECTEUR DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU SEIN DES CRESS

Afin d’assurer la mise en place de cet objectif, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) est prêt à mettre en œuvre les 3 premières propositions du rapport Vercamer en créant d’ici 3 ans, 26 "Agences" Régionales de Développement Economique de l’Economie Sociale et Solidaire. Le CNCRES permettra ainsi aux 26 Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaires (CRESS) existantes de renforcer leur appui auprès de l’ensemble des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

MONTEE EN PUISSANCE DES OBSERVATOIRES REGIONAUX

Le CNCRES s’engage également à poursuivre le développement des Observatoires Régionaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

A VOS AGENDAS // NOVEMBRE 2010 : 3e EDITION NATIONALE DU MOIS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.

Convaincu de la double plus value économique et sociale de l’économie sociale et solidaire au service de l’homme, le CNCRES vous invite dès aujourd’hui à inscrire dans vos agendas la 3e édition du mois de l’ESS qui se tiendra en Novembre 2010 sur la France entière à travers l’organisation de plus d’un millier d’événements en régions.

Plus d’infos sur : www.lemois-ess.org

Sur demande : envoi d’un document résumant les grandes lignes « 3 constats, 4 orientations et 50 propositions » du rapport.

Liens utiles
- Communiqué du gouvernement
- le CNCRES
- Télécharger l’ATLAS de l’ESS réalisé par l’Observatoire national du CNCRES

Tous les commentaires

04-05-2010

Très intéressant !Espérons juste que ce ne sera pas un nouvel outil de plus, institutionnel , mais efficace et en rapport notamment avec nos réalités d’ESS certes et économiques aussi.

29-04-2010 par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Le présent rapport concernant le secteur de l‟économie sociale et solidaire résulte des travaux conduits dans le cadre de la mission parlementaire confiée par le Premier Ministre par lettre du 2 octobre 2009.

Il s‟attache en premier lieu à répondre au mieux aux attentes et aux demandes qui y sont formulées afin de répondre au souci du gouvernement que soient définis les moyens de développement du secteur de l‟Economie sociale et solidaire et identifiés les freins à la création d‟entreprises en son sein. D‟o๠la demande du Premier Ministre de lui proposer un ensemble de mesures visant à favoriser la création, le développement et la pérennisation des entreprises appartenant à la sphère de l‟économie sociale au regard du potentiel de création de richesses et d‟emplois que celle-ci représente. C‟est ce à quoi la Mission s‟est attachée en priorité.

Autres articles dans cette rubrique

"Femmes et entrepreneuriat" - Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Questions à Mme Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), auditionnée par la délégation aux...

close