Qui veut casser la dynamique de la bio française ?

Publié le

Qui veut casser la dynamique de la bio française ?

Avec un marché en croissance de 20% et + 40% de fermes en 1ère année de conversion en 2016, l’agriculture bio est le secteur le plus dynamique de l’économie française.
En ces temps de crise agricole et de chômage, on s’attendrait à ce que la croissance de ce secteur qui emploie deux fois plus de main-d’œuvre que l’agriculture conventionnelle suscite l’attention des pouvoir publics. C’est tout le contraire qui se passe !
A cause d’une gouvernance Etat–régions totalement défaillante, de nombreux agriculteurs bio sont en grande difficulté financière, malgré la bonne santé de leurs exploitations. En effet, la totalité des aides à la conversion et à la reconnaissance des services environnementaux (dites “maintien”), ainsi que certaines mesures agro-environnementales (MAEC) dues au titre des années 2015 et 2016, et sur lesquelles les agriculteurs bio comptaient, ne leur ont toujours pas été versées ! Soit 2 ans de retard !!!

Certes, des avances (ATR) ont été versées, mais elles sont largement insuffisantes.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Manifestations agricoles : la FNAB appelle à une intersyndicale en défense de la Bio

Depuis la hausse des prix, les labels de qualité sont les premiers à pâtir des arbitrages financiers des ménages sur l’alimentation. La Bio en a lourdement fait les frais ces deux dernières années, le...

Cultiver l’avenir "S’adapter aux extrêmes climatiques"

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique vous fait découvrir les actions de son réseau à travers des témoignages d’agriculteurs et agricultrices biologiques. Marion est éleveuse biologique de...

close