LES PLUS LUS
Publicité

Qui sont les "ambassadeurs" de Macron?

Emmanuel Macron a dévoilé mercredi l'organigramme de son mouvement "En marche!". Autour d'un secrétaire général, le député PS Richard Ferrand, et d'un porte-parole ont été nommés neuf "délégués", qui auront la fonction d'"ambassadeurs". Ce sont des entrepreneurs ou des personnalités politique venues de la gauche et du centre.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Le député PS Richard Ferrand est le secrétaire général d'En marche!, le mouvement d'Emmanuel Macron.
Le député PS Richard Ferrand est le secrétaire général d'En marche!, le mouvement d'Emmanuel Macron. © Sipa

Les délégués d'Emmanuel Macron présentés sur le site En marche! (Capture d'écran)

Publicité
Richard Ferrand, le numéro deux

Fidèle d'Emmanuel Macron, le député PS du Finistère a été nommé sans grande surprise secrétaire général d'"En marche!", le mouvement de l'ex-ministre de l'Economie. Cet homme de 54 ans, élu à l'Assemblée en 2012 après un premier échec en 2007, n'est autre que le rapporteur général du projet de loi... Macron , en 2015. "Il est une des rares lumières qui brillent à gauche", disait-il de lui à ce moment-là, alors que ce militant socialiste de longue date a d'abord été proche d'Henri Emmanuelli. Ancien journaliste puis conseiller en communication, il est également à la tête du groupe PS au conseil régional de Bretagne, présidé par le ministre Jean-Yves Le Drian.

La suite après cette publicité
Benjamin Griveaux, le communicant

Originaire de Chalon-sur-Saône, cet ancien élu PS qui a été vice-président d'Arnaud Montebourg au Conseil général de Saône-et-Loire, a été confirmé à la tête du porte-parolat du mouvement En marche!. Diplômé de l'IEP et HEC, il est directeur de la communication d'Unibail-Rodamco, le leader européen des centres commerciaux. Il a également conseillé DSK jusqu'en 2007 puis la ministre Marisol Touraine, à partir de 2012. 

La suite après cette publicité
Stéphane Travert, le socialiste normand

Sur son site , on remarque immédiatement une photo de lui avec Benoît Hamon. Mais c'est bien pour Emmanuel Macron que ce député PS roule. Il est depuis 2012 élu de la 3e circonscription de la Manche, qui avait jusque là toujours été à droite, à côté de celle du ministre Bernard Cazeneuve. Son principal fait d'arme reste son opposition en 2013 à la loi sur la sécurisation de l'emploi. Il y contestait alors "les mesures de flexibilité contenues dans ce texte".

Bariza Khiari, la sénatrice anti-déchéance

Sénatrice de Paris, cette franco-algérienne de 70 ans est surtout connue pour avoir participé en 2004 à la création du club "XXIe siècle", qui promeut les hauts dirigeants issus de l'immigration, au côté notamment de Rachida Dati. Elle préside également depuis cette année l'Institut des cultures d'Islam à Paris. Sur Emmanuel Macron, cette ancienne proche de Laurent Fabius dit mercredi sur France 3 "partager sa vision d'une laïcité ouverte", ce qui "a été un élément fort de [son] soutien". Bariza Khiari s'est notamment opposée à l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution, une mesure également critiquée par l'ex-ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Caroline Saudemont, la maire divers droite

Cette sexagénaire a été élue en 2014 maire d'Arques, sa commune natale de 10.000 habitants située dans le Pas-de-Calais, sur une liste "divers droite". Ancienne journaliste, elle a été brièvement adhérente de l'UDI . Elle a raconté à La Voix du Nord avoir rencontré Emmanuel Macron fin 2014 au moment de la vente d'Arc International, géant mondial de la verrerie.

Patrick Toulmet, le centriste francilien

Président de la chambre des métiers de Seine-Saint-Denis, cet homme est responsable d'un centre de formation d'apprentis et est également "ambassadeur accessibilité de la RATP et de la SNCF". Il a été conseiller régional UDI en Ile-de-France de 2010 à 2015 mais expliquait avoir été "mis sur la touche" lors de la précédente campagne. Il avait alors soutenu la tête de liste PS, Claude Bartolone . Sur le site d'En marche!, il dit avoir été séduit par Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec le ministre de l'Economie.

Françoise Holder, la femme d'affaires

Avec son mari Francis Holder, elle a créé dans les années 1960 le groupe Holder, spécialisé dans la boulangerie et qui possède notamment aujourd'hui les enseignes Paul et Ladurée. L'entrepreneuse est passée par le Medef, où elle a présidé la commission parité, et reste très impliquée dans l'égalité femmes-hommes avec l'association Force Femmes , qu'elle dirige depuis 2010. Elle s'est rapprochée d'Emmanuel Macron après avoir présenté en 2015 au gouvernement des mesures pour la simplification.

Jean-Marc Borello, monsieur solidarité

Ancien éducateur spécialisé, cet homme de 58 ans est le fondateur et directeur du Groupe SOS, une entreprise spécialisée dans l'économie sociale et solidaire qui reprend des associations en difficulté. Créée il y a plus de 30 ans, elle emploie aujourd'hui quelque 12.000 salariés et son chiffre d'affaires approche le milliard d'euros. Dans un portrait que lui consacrait Libération en 2013 , il confiait avoir refusé de s'engager en politique et disait vouloir prendre sa "retraite en 2017". Il a depuis été séduit par Emmanuel Macron.

Catherine Barbaroux, spécialiste de l'emploi

En janvier, elle a remis à Emmanuel Macron un rapport pour "lever les freins de l'entrepreneuriat individuel". Catherine Barbaroux est la présidente de l'Adie, association française spécialisée dans le microcrédit pour apprentis entrepreneurs. Avant cela, elle a été DRH du groupe PPR de François Henri-Pinault. Mais cette femme de gauche ne s'est jamais tenue loin de la politique puisqu'elle est également passée par le cabinet ministériel de Michel Crépeau au début des années 1980 et a été nommée en 1999 déléguée générale à l'emploi par la ministre du Travail Martine Aubry - fonction qu'elle a continué d'occuper sous François Fillon et Jean-Louis Borloo.

Sacha Houlié, le jeune avocat

Cet avocat de 28 ans, spécialisé dans le droit public des affaires, a cofondé l'an dernier les "Jeunes avec Macron", avec trois autres camarades. Il a rencontré le ministre de l'Economie pour la première fois en juillet 2015 et lui est depuis fidèle. Avant cela, ce militant socialiste, passé par le MJS , se sentait proche de Dominique Strauss-Kahn puis a soutenu Martine Aubry lors de la primaire de 2011.

Axelle Tessandier, la "startupeuse"

La jeune entrepreneuse a fondé l'agence de communication numérique Axlagency.com lorsqu'elle vivait en Californie, dans la Silicon Valley. Diplômée d'audiovisuel à La Sorbonne, ex-directrice marketing de la branche américaine de Scoop.it, cette trentenaire est depuis rentrée en France "pour s'engager" en faveur de "l'innovation" , aux côtés d'Emmanuel Macron.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national.
Politique

Qu’est-ce qu’un cordon sanitaire ?

L’ANTISÈCHE. L’expression cordon sanitaire fait régulièrement son apparition dans le débat public. Qu’est-ce que le cordon sanitaire ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité