Quand le cinéma s’intéresse aux Scop

Publié le

Quand le cinéma s'intéresse aux Scop

Mercredi sort sur les écrans le film "Entre nos mains", de la réalisatrice Mariana Otero. Il relate l’histoire d’un projet de reprise d’entreprise par les salariés en Scop. L’occasion de revenir sur le développement de cette forme d’entreprise coopérative.

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie "Starissima", des salariés, en majorité des femmes, tentent de la reprendre sous forme de Société Coopérative et Participative (Scop). Mais à Starissima, au fur et à mesure que leur projet prend forme, les salariés se heurtent à leur patron et à la réalité du marché et de ses contraintes économiques.

L’entreprise devient alors le théâtre des questionnements des salariées, de leur enthousiame comme de leurs hésitations. "C’est une sorte de comédie politique et économique, où se mêlent à la fois un ton grave et léger", résume Mariana Otero, la réalisatrice. Dans cette aventure collective, elles abordent des thématiques économiques et sociales fondamentales, découvent peu à peu ce qu’implique une transformation en coopérative.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »

Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller. Bien avant la réindustrialisation de la France, les...

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

Conférence "Communes, communautés d’agglomération, départements, régions : comment contribuer efficacement au développement de votre territoire avec la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) ?"

La Confédération générale des Scop et des Scic, partenaire du Salon des maires et des collectivités locales pour la 3e année consécutive, du 21 au 23 novembre prochain En 2023, la CG Scop s’associe...

close