Promouvoir et faire vivre la LAïCITÉ

Publié le

Promouvoir et faire vivre la LAïCITÉ

Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus que jamais d’actualité. Il est un des piliers fondamentaux de notre société.

Pour les Ceméa, la laïcité est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connais- sance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est un combat quotidien pour la liberté d’expression de chacun.e et contre toute forme d’obscurantisme. Les Ceméa exigent que l’Etat et l’ensemble des pouvoirs publics respectent et fassent appliquer les principes qui fondent la laïcité :
- La liberté de conscience, de pensée et d’expression.
- La séparation des églises et de l’Etat.
- Le libre exercice de toutes les religions comme de ne pas en avoir.
- Le respect des droits humains, des diversités et des dignités culturelles.

Dans leurs actions, les Ceméa, respectant ces principes, mettent en œuvre des modalités encadrant l’exercice individuel de ces droits au sein d’un collectif respectueux de chacun.e. Ils conduisent leurs actions en s’appuyant sur l’argumentation raisonnée, le doute comme inducteur de l’expérimentation, la vérification des informations et la preuve par l’expérience.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Etats généraux de la laïcité : pourquoi maintenant et pour quoi faire ?

La laïcité permet de construire un équilibre toujours fragile entre le respect de la diversité et la nécessité de l’unité. La laïcité doit nous rassembler. C’est l’esprit des grandes lois laïques qui...

close