« Projets associatifs et logique de marché ? » : Rapport d’activité 2008 de l’Uniopss


L’année 2008 a été une année riche dans l’activité mais délicate dans la réalisation :
- du fait de notre situation déficitaire, nous avons du être très vigilant dans l’exécution du budget et donc c’est avec un effectif réduit de 2 CT et un fort souci d’économies que nous avons fait face à une actualité foisonnante où l’Uniopss a été très fortement sollicitée dans son rôle d’interface. Notre résultat comptable 2008, certes à nouveau déficitaire (pour cause de départ négocié de notre Directeur Administratif et Financier), montre une maîtrise de notre exploitation puisque celle-ci dégage un résultat positif.
- également car nous nous trouvions en fin de conventions avec la plupart de nos partenaires « Etat » ou autres (Caisse Nationale d’Assurances Familiales, Mutualité Sociale Agricole,…) et qu’il nous fallait renégocier celles-ci dans un contexte que l’apparition de la crise dans l’été 2008 rendait plus serré. 2009 sera déterminant.
- enfin parce que le réseau Uriopss doit s’adapter à un environnement changeant et que cela se fait parfois dans la tension (exemple Midi-Pyrénées) mais aussi dans l’innovation (exemple l’Uriopss Auvergne Limousin) Cette adaptation est une orientation forte de l’année 2009.

Quelques faits de l’année 2008 pour vous donner envie d’aller plus loin dans la lecture du rapport :
Un rapide « zoom » sur quelques actions signifiantes de la diversité de l’activité conduite par l’Uniopss.
° Un conseil de prospective élargi et installé en octobre 2008. Je ne fais que le signaler. Le président en parle dans son rapport moral. Sa place est importante pour l’Union afin de nous ouvrir et de nous ancrer dans une réflexion plus large au seul secteur sanitaire, social et médico-social et aux seuls acteurs de ce secteur.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »