Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 : Avis défavorable du conseil d’administration de la Cnaf


Mercredi 04 octobre 2017, les administrateurs de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont émis un avis défavorable sur l’ensemble du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) 2018 par 13 voix pour (3 Upa, 3 Cgpme, 6 Medef, 1 Cnpl/Unapl), 17 voix contre (3 Cgt, 3 Cgt/Fo, 3 Cfdt, 2 Cfe/Cgc, 1 personne qualifiée, 5 Unaf), 1 abstention (1 personne qualifiée), 2 prises d’acte ( 2 Cftc).

Si la majorité des organisations représentées a salué les mesures relatives à l’augmentation du complément mode de garde pour les familles monoparentales, elle a globalement regretté les 500 millions d’euros d’économies qui sont prévues en 2017 sur la branche Famille, et qui vont notamment exclure de nombreuses familles du droit à l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), en procédant à un alignement par le bas des barèmes de la PAJE et du complément familial. Le conseil d’administration a par ailleurs rappelé son attachement au principe d’universalité des prestations familiales et à l’importance d’accompagner toutes les familles.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »