Projet GENies ! GENération Inclusive Européenne Solidaire. Une semaine de réflexion et d’actions pour une Europe inclusive, solidaire et citoyenne


Du 4 au 8 juillet 2016, au sein de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Bègles (33), des bénévoles d’une quinzaine de sociétés nationales sœurs européennes de la Croix-Rouge sont amenés à vivre, partager, réfléchir ensemble sur la thématique de l’inclusion sociale et agir ensemble lors d’actions collectives avec les différents publics cibles.

Corollaire de la citoyenneté, l’inclusion sociale est appelée à devenir pour la Croix-Rouge française et l’engagement bénévole un référentiel global qui porte sur la transversalité et la participation des usagers, avec l’objectif de lutter contre les inégalités sociales, de promouvoir l’autonomie des personnes, de rechercher une vie en société plus juste et porteuse de plus d’égalité. L’échange sur les pratiques sociales dites inclusives sera privilégié afin de favoriser la participation active et citoyenne de personnes vulnérables.

C’est pourquoi chaque société nationale apportera conseils et avis sur différentes thématiques :
- L’inclusion sociale des jeunes,
- L’inclusion sociale des personnes âgées,
- L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap,
- L’inclusion sociale des personnes migrantes.

En séances plénières ou par le biais d’ateliers, les sociétés nationales pourront acquérir de nouvelles compétences et connaissances afin de mettre en place des programmes efficaces au sein de leur territoire.

Le séjour permettra aux jeunes bénévoles des différents pays d’Europe de comparer les situations de vulnérabilité qu’ils rencontrent dans leurs pays, et de réfléchir ensemble à des solutions et des actions qu’ils pourraient mener dans leurs pays en termes d’inclusion sociale.

Un recueil final sera produit par l’ensemble des participants. Il reprendra des fiches pratiques, que chaque société nationale aura réalisé en amont, expliquant les actions menées dans les différents pays, les contenus des différents ateliers (comparaison, solutions, actions) mais aussi les ressentis lors d‘actions collectives. Les débriefings des ateliers permettront aussi de réaliser un plaidoyer avec les solutions émergentes et les réflexions.

Mené conjointement par l’Unité Locale de Bordeaux et la Direction Régionale en Aquitaine de la Croix-Rouge française, et soutenu par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, ce projet a reçu le premier prix du concours 2016 organisé dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge française sur le thème « Agir partout où l’on a besoin de nous ».



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »