Programme d’Investissements d’Avenir : Prolongement de l’action relative au « Financement de l’Economie sociale et solidaire »


Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Louis SCHWEITZER, Commissaire général à l’Investissement, et Pierre-René LEMAS, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, annoncent le prolongement de la durée d’engagement de l’Action « 
Financement de l’Economie sociale et solidaire » d’un an maximum jusqu’à fin 2015.

Le budget de l’action « Financement de l’Economie sociale et solidaire » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) s’élève à 100 M€. Au 1er septembre 2014, ce sont plus de 70 M€ que la Caisse des Dépôts, gestionnaire de l’action pour le compte de l’Etat, a engagé au profit des entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Elle engagera les 30% restants au cours du dernier trimestre 2014 et de l’année 2015.

L’action permet de renforcer les quasi-fonds propres des entreprises du secteur de l’ESS. Elle vise le cofinancement de projets créateurs d’emplois et le développement de modèles innovants de création d’activités et d’entreprises.
Les directions régionales de la Caisse des Dépôts jouent un rôle important dans le déploiement de l’action sur l’ensemble du territoire et dans les différents secteurs de l’économie. Ce sont plus de 350 projets qui ont déjà été financés par l’action

Les partenaires financiers désirant s’engager dans le programme sont sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures permanent jusqu’à fin 2015.

Les porteurs de projets, entreprises de l’ESS, pourront s’adresser aux partenaires financiers déjà sélectionnés [1]

La Caisse des Dépôts et le Commissariat général à l’investissement se félicitent du nombre de candidatures reçues et des projets financés à ce stade. Ces résultats constituent, grâce à l’implication des partenaires financiers sur tout le territoire, une traduction concrète de la stratégie d’amplification de l’Etat des moyens de financement en faveur des entreprises de l’ESS.

Pour Carole DELGA : « L’ESS est un modèle porteur de sens, créateur de valeur économique, sociale et territoriale. Elle montre qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’entreprendre. La compétitivité de l’ESS vient de sa dynamique collective et coopérative. Elle vient de l’intégration des besoins sociaux, territoriaux et
économiques. Elle vient enfin de l’innovation sociale, qui est son cœur battant. La loi lui a donné une reconnaissance et un cadre. Il faut lui donner maintenant les moyens, notamment financiers, de changer d’échelle. »

Source : En savoir plus ?

[1Les partenaires financiers nationaux avec lesquels l’action « Financement de l’Economie sociale et solidaire » du PIA co-finance actuellement des projets sont : AMSI, ECOFI, IDES, Natixis Asset managment, Phitrust, SOCODEN, MOBILIZ, SIPAREX, SIFA SAS, ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT, AMUNDI, COMPTOIR DE L’INNOVATION et AVIVA impact investing, LA NEF.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »