Présidence de la Banque mondiale : Paul Wolfowitz : un choix terrible

Publié le

Présidence de la Banque mondiale : Paul Wolfowitz : un choix terrible

Les Amis de la Terre sont très inquiets de la candidature de Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque mondiale, institution multilatérale dont la mission est d’accorder des prêts aux pays du Sud afin de combattre la pauvreté. Les Amis de la Terre demandent à la France, actionnaire important de la Banque, et au Président Jacques Chirac de s’opposer à cette candidature.

« C’est un choix terrible » commente Sébastien Godinot, chargé de campagne Institutions Financières au sein des Amis de la Terre France. « A l’heure où il faut relever d’immenses défis internationaux, M. Wolfowitz n’a aucune compétence dans les domaines de la lutte contre la pauvreté ou des graves problèmes environnementaux comme le changement climatique. Il n’est pas la bonne personne pour ce travail. »

« Le monde n’a jamais eu autant besoin d’être dirigé de façon collective » ajoute Sébastien Godinot. « Au lieu de ça, Bush met en avant l’un des principaux artisans de la politique unilatérale américaine. M. Wolfowitz n’a jamais montré autre chose que du dédain pour la coopération avec d’autres pays. Comment va-t-il diriger la Banque mondiale, et à quelle fin ? »

D’après Sébastien Godinot, , « la Banque mondiale est une institution internationale qui concerne des milliards de personnes dans le monde. Les procédures de désignation de son président doivent être transparentes. En prenant cette décision à huis clos, la Banque mondiale a encore échoué à soutenir la démocratie ».

Tous les commentaires

31-03-2005

Pardonnez mon cynisme.mais quand l’europe et donc la france ont un candidat comme Lamy à l’omc,ce n’est peut etre pas le moment de venir prendre G. Bush à rebrousse-poils avec son candidat Wolfowitz pour la banque mondiale !
cela me fait penser au jeu de :"jete tiens, tu me tiens par la barbichette..."

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close