Présentation du M.A.I.S.

Publié le

Présentation du M.A.I.S.

Association loi 1901, le M.A.I.S. regroupe des professionnels intervenant dans les Services d’Accompagnement sur l’ensemble du territoire national.
En 2002, 193 institutions et 79 membres individuels sont adhérents du Mouvement.

< Nos objectifs >

- Favoriser la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement.
- Promouvoir la réflexion, la formation et l’expression des intervenants sociaux à l’échelon local et national.
- Développer la recherche et l’élaboration de projets.
- Participer à l’évolution de la réglementation en étant force de propositions auprès des ministères concernés et des collectivités territoriales.

< Nos actions >

- Organisation d’une manifestation nationale - Journées nationales de formation - chaque année dans une région différente.
- Mise en place d’équipes régionales d’animation proposant des rencontres thématiques répondant aux attentes des acteurs locaux.
- Développement de sessions de formation au siège de l’association ou sur site, en réponse aux besoins spécifiques des structures.
- Réalisation d’études, de travaux de recherche, ou d’enquêtes au niveau national.
- Publications d’ouvrages : annuaire national des services d’accompagnement, actes des journées nationales et régionales de formation.
- Participation à des groupes de travail ou à des manifestations au niveau local, régional ou national.

< La création du mouvement >

Les premiers Services d’Accompagnement ont vu le jour vers la fin des années 1970. Peu nombreux et peu connus, ils sont dispersés dans l’hexagone.
Leur apparition, comme l’avait été la création d’établissements pour enfants handicapés mentaux, doit beaucoup à la volonté d’associations de parents.
Les Services d’Accompagnement sont souvent le prolongement des " Services de Suite ", chargés de l’insertion professionnelle de jeunes sortant d’IMPRO (institut médico-professionnel) et de " Services de Suite " rattachés à des CAT et à des Foyers d’Hébergement.

Avec le temps, les professionnels de ces services mesurent leur isolement et expriment la nécessité de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement. Les premières rencontres régionales organisées en Alsace, Savoie et dans le Berry en 1985-86 permettent à un grand nombre de responsables de structures (Instituts Médico-Educatifs, Centres d’Hébergement, Centre d’Aide par le Travail, ou services hospitaliers…) et de services d’accompagnement ou de suite d’échanger sur " la mise en œuvre d’une démarche de progression pour des personnes adultes en difficulté d’insertion sociale ".
Au delà de l’intérêt du thème, ces rencontres ont mis en évidence la diversité des services d’accompagnement : absence d’agréments et de conventions les définissant, difficultés de moyens et de financement, coûts et fonctionnements extrêmement diversifiés.
A l’issue de ces rencontres et avec la volonté de permettre une évolution de ces services, un bon nombre de professionnels " ont fait le pari " de donner forme à un Mouvement et se structurent en association loi 1901. Le M.A.I.S. est créé le 14 janvier 1987 à Strasbourg.

< Les principales étapes du mouvement >

1988
Interlocuteur des pouvoirs publics, le M.A.I.S. est force de proposition auprès des ministères, fédérateur d’une réflexion sur les services d’accompagnement, il propose des textes sur " la définition des services d’accompagnement " et " le concept d’accompagnement ". Les prémices d’une charte européenne de l’accompagnement ont été énoncés en terme de " Personne Handicapée Citoyenne ".

1989
Le mouvement est sollicité pour animer des sessions de formation sur les services d’accompagnement auprès du S N A P E.I (syndicat national des associations pour parents d’enfants inadaptés) et des instituts de formation en travail social.
Le mouvement suscite l’intérêt de l’ U.N.A.P.E.I, l’A.G.E.F.I.P.H, l’A.P.A.J.H, les C.R.E.A.I, le PRADO Rhône Alpes, les Croix Marine et développe avec eux des partenariats.
Le M.A.I.S. participe au Salon international de l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées.

1992
Le M.A.I.S. édite le premier annuaire des services d’accompagnement présentant 250 services présents dans l’hexagone, en collaboration avec le C.T.N.E.R.H.I. et l’A.G.E.F.I.P.H. et le C.R.E.A.I. de Lorraine.

1996
Une vidéo présentant le témoignage des usagers des services d’accompagnement de Rhône - Alpes a été réalisée et présentée à Chambéry. Ce film a été sélectionné pour le festival européen de la vidéo sociale (Genève 1997).
Dans les régions, quelques 800 personnes sont venues chaque année participer à des temps de formation où l’accompagnement est au centre des débats. Les thèmes suivants ont été abordés : l’évaluation, l’argent dans la relation éducative, le travail et le non travail, la solitude, la sexualité, la procréation, le partenariat en accompagnement, la responsabilité…
Selon l’implantation régionale du Mouvement, les rencontres ont été plus ou moins nombreuses. Face à la montée de l’accompagnement social dans le milieu de l’exclusion ( Logement Social, Appui Social Individualisé…), les professionnels de ce secteur ont progressivement adhéré au mouvement.

1997
Progressivement le mouvement, qui a toujours fonctionné sur la base du militantisme se structuré.
Au sein du Conseil d’Administration, des commissions de travail (Formation, Communication, Régions, Recherche/administration, Culture) sont mises en place. Le M.A.I.S. facilite la création, la mise en place et l’organisation de plusieurs dizaines de nouveaux Services.
Les correspondants régions peuvent être contactés pour des recherches ou du conseil en création ou transformation de structure. En 1997 le Mouvement devient organisme de formation.

1998
Dans la perspective d’un développement et d’une professionnalisation du mouvement, le M.A.I.S. se dote d’un siège social au 215 Grande rue de la Guillotière Lyon 7ème et crée deux postes salariés (une chargée de mission à mi-temps et une secrétaire documentaliste à temps plein). Un Centre ressource - documentation est ouvert au public.

depuis 1999
Le M.A.I.S conçoit des modules de formation, co-animées par un formateur et un professionnel de l’accompagnement (afin d’allier recherche et expérience de terrain), au siège du mouvement à Lyon. Des actions de communication sont développées : réalisation de plaquettes de présentation de la structure, des actions de formation et des colloques - conception et diffusion d’un bulletin semestriel d’information des adhérents le M.A.I.S. info - création d’un site web et d’une boite à lettres électronique.

Autres articles dans cette rubrique

close