Présentation de l’activité du CIME

Publié le

Présentation de l'activité du CIME

Nous dépendons les uns des autres, si l’on appauvrit le voisin,
on s’appauvrit soi-même, c’est l’interdépendance". Yéhudi Méhuhin, 1992

Depuis 1992, CIME observe, capitalise et diffuse l’information sur les initiatives locales créatrices d’emplois.

C’est l’histoire d’une initiative
C’est en 1992, en pleine crise de l’emploi, que l’idée de créer un vaste mouvement de mobilisation pour promouvoir les initiatives locales créatrices d’activités et de richesses, est née. Initié par quelques hommes et femmes engagés - au premier rang desquels se trouvent alors Christiane Joguet, Délégué général, Pierre Le Gorrec, premier Président de Cime, et Antoine Martin - le projet rassemble rapidement des grandes entreprises, des experts, des institutions...

10 ans au service des initiatives locales Depuis 10 ans, CIME a développé les compétences nécessaires à la conception et la conduite de projets partenariaux complexes visant à l’analyse et l’extension des pratiques innovantes issues des initiatives de terrain. En encourageant et diffusant les initiatives locales créatrices d’emplois, CIME insuffle un autre regard sur la création d’activité.

Missions de CIME
En France, les pratiques innovantes issues des initiatives locales sont souvent moins soutenues que celles qui sont liées au développement des nouvelles technologies. Les unes et les autres sont pourtant tout aussi porteuses de développement et d’emploi. CIME, a été créé en 1992 à l’initiative conjointe d’entrepreneurs, de décideurs issus de l’entreprise et de professionnels des questions sociales.

Il s’est donné pour mission de développer l’emploi en facilitant l’émergence de projets et en stimulant la création d’activité locale.

CIME est un lieu d’observation, de promotion
et de diffusion des initiatives créatrices d’activité et d’emplois

Il a conçu BALISE, un outil et un réseau territorial pensé pour stimuler la créativité des porteurs de projets et développer leur potentiel entrepreneurial. La démarche BALISE repose sur la "Pédagogie de l’Exemple".

Autres articles dans cette rubrique

close