Près d’un Français sur quatre consomme équitable

Publié le

Près d'un Français sur quatre consomme équitable

Vendredi s’ouvre la huitième Quinzaine du commerce équitable. Vêtements, cosmétiques ou encore mobilier... la conquête des consomm’acteurs continue avec succès.

Partant pour un gommage sucré adoucissant au quinoa de Bolivie ? Après le café, les jus de fruit, ou encore les chaussures, la gamme de produits « équitables » n’en finit plus de s’élargir. Depuis dix ans, le chiffre d’affaires du commerce équitable a en effet été multiplié par dix, atteignant 210 millions d’euros en 2007. Un chiffre à relativiser cependant puisqu’il représente environ 3 euros par habitant et par an. « L’équivalent d’un paquet de café », souligne Tristan Lecomte, président d’Alter Eco, une société qui commercialise des produits équitables. Mais le commerce équitable se démocratise puisque désormais 55% de Français connaissent le commerce équitable, selon le deuxième baromètre du commerce équitable, réalisé par TNS-Sofres pour Malongo. Un chiffre en hausse de huit points depuis la première édition. D’après un autre sondage Ipsos, 36% des Français déclarent avoir acheté un produit équitable au cours du mois écoulé. Et la part des Français percevant ce commerce comme positif augmente de deux points (71%).

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close