Prendre l’air équitable

Publié le

Prendre l'air équitable

Les multinationales voudraient des labels moins contraignants.

Le business du commerce équitable commence à sérieusement aiguiser les appétits. Il faut dire que les vente du secteur se portent bien en France, et affichent des taux de croissance à faire pâlir les géants du marché : en France, en 2004, le chiffre d’affaires des produits labellisés Max Havelaar a atteint 70 millions d’euros. Une goutte d’eau, bien sûr, rapporté au chiffre d’affaire de l’agroalimentaire, mais qui affiche une croissance de 90% par rapport à 2003.

Reconnaissance
Et la progression continue : "Le chiffre d’affaires devrait atteindre 125 millions d’euros en 2005", déclare Victor Ferrera, directeur de Max Havelaar France. Surtout, le commerce équitable trouve un véritable écho auprès des consomm ateurs : un Français sur deux a déjà acheté un produit équitable, selon un sondage Ipsos de mai dernier Face au phénomène, les multinationales tiennent des discou rs différents : Nestlé, dans son rapport "Visages du café", s’insurge contre l’idée même du commerce équitable, qui contribue à fixer des prix artificiellement hauts, et qui attire de plus en plus de producteurs sur un marché déjà en surproduction.

En savoir plus en allant sur le site d’origine de l’information...

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close