Premier hommage officiel d’une association homosexuel au Struthof, le 21 juin 2009

Publié le

Premier hommage officiel d'une association homosexuel au Struthof, le 21 juin 2009

Monsieur Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a invité officiellement notre association nationale civile homosexuelle du devoir de mémoire, Les "Oublié(e)s" de la Mémoire, à prendre part aux cérémonies commémoratives du 65ème anniversaire de l’évacuation du Camp de Natzweiler-Struthof en Alsace, qui auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 juin 2009.

À cette occasion, notre association a organisé un voyage mémoriel sur les lieux des anciens camps installés en Alsace par le régime nazi et qui virent entre autres des déportés pour motif d’homosexualité. Le samedi soir, notre délégation et notre drapeau participeront à la veillée funèbre organisée dans l’enceinte du camp.

Le dimanche matin, lors de la Cérémonie Nationale du Souvenir, présidée par le Ministre, notre association mémorielle homosexuelle fera, officiellement et pour la première fois, un dépôt de gerbe au Mémorial de la Déportation de Natzweiler-Struthof.

Après un combat de plus de 20 ans par le tissu associatif L.G.B.T., Les « Oublié(e)s » de la Mémoire rendrons ainsi officiellement hommage aux 215 personnes européennes internées et déportées, dans ce camp, pour motif d’homosexualité.

Pour honorer leur mémoire, nous travaillons en commun avec les Déportés et les Institutions pour qu’une plaque commémorative soit apposée sur le Mur du Souvenir au pied de la Fosse aux Cendres, du camp de Natzweiler-Struthof. Ce projet a toujours était rejeté par une obstruction irrationnelle de certains Déportés. Pour autant, depuis nous avons de nombreux soutiens, qui nous laissent présager d’une inauguration prochaine.

Le Secrétariat d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, par ce soutien, montre sa volonté ainsi de voir notre association incluse pleinement dans le travail commun sur la mémoire de la Déportation, avec les autres associations mémorielles.

Autres articles dans cette rubrique

Inauguration en septembre d’une plaque à la mémoire des victimes de la barbarie nazie, déportées pour motif d’homosexualité dans le Camp du Struthof

Dimanche 27 juin 2010, lors des cérémonies commémoratives au Mémorial national de la Déportation de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’État à la...

close