Premier bilan positif pour le fonds d’innovation sociale d’AG2R La Mondiale


Le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE a tout d’abord financé des études de faisabilité pour chacun des 27 projets qu’il avait sélectionnés au préalable – dont 4 sont toujours en cours. Parmi les 23 associations pour lesquelles cette étude a été finalisée, 15 ont bénéficié d’un partenariat sur 3 ans avec AG2R LA MONDIALE. Pendant cette durée, le Groupe leur a apporté son soutien financier et son expertise afin de les aider à concrétiser leurs projets.

AG2R LA MONDIALE a ainsi octroyé, à ce jour, 31,9 millions d’euros sous forme de subvention, de prêt ou de participation et près de 5 millions d’euros pour des missions d’accompagnement, répartis entre ces 27 projets.

Résultats de l’évaluation

Le RAMEAU a réalisé une évaluation portant sur l’accompagnement du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE auprès de ces 23 associations, selon 4 critères : le modèle socio-économique du projet, la performance du projet, les pratiques d’évaluation et les synergies avec AG2R LA MONDIALE.

Les résultats montrent que les actions menées par le fonds ont porté leurs fruits tant sur plan financier qu’humain. Le RAMEAU souligne notamment que le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE est une « réelle innovation sociétale dans le paysage de l’investissement auprès des projets à très forte utilité sociale ».

Concernant les 15 associations ayant bénéficié d’un partenariat triennal avec le Groupe (voir liste en cliquant en bas de page sur "Lire ce communiqué de presse dans son intégralité"), les résultats sont jugés « très positifs » par Le RAMEAU qui précise que :
- 10 associations ont réellement franchi une étape structurante dans leur changement d’échelle ;
- 7 associations ont su transcrire l’impact de leur projet ;
- 6 associations sont parvenues à bâtir un modèle socio-économique pérenne grâce au fonds ;
- 3 associations ont développé des projets en « co-construction avec AG2R LA MONDIALE.

Le Fonds d’innovation sociale d’AG2R LA MONDIALE

À travers son initiative avant-gardiste, a pour ambition de se positionner comme un investisseur sociétal dans le but de :
- favoriser le développement à grande échelle de projets innovants,
- contribuer à définir un modèle économique cible pour que chaque projet soit pérenne après une phase d’investissement de 3 ans,
- valoriser l’utilité sociale des projets en aidant les associations à définir des modalités d’évaluation adaptées.

L’objectif du plan d’investissement s’articule autour de 4 grandes thématiques : la prévention active, l’emploi dans la seconde partie de vie professionnelle, l’habitat adapté tout au long de la vie et le soutien aux personnes en situation d’aidants.

Pour Yvon Breton, Directeur du Fonds d’innovation sociale d’AG2R LA MONDIALE : « Les bons résultats du fonds confirment l’efficacité et la pertinence de cette initiative à fort enjeu sociétal menée par AG2R LA MONDIALE. Par son caractère novateur, elle permet un accompagnement financier et humain constructif dans la durée ».



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »