Pratiques et performance environnementales des entreprises et des industries canadiennes

Publié le

Pratiques et performance environnementales des entreprises et des industries canadiennes

On trouve dans le présent rapport :

Un cadre systématique pour décrire et évaluer les pratiques et la performance environnementales des entreprises et des industries canadiennes
Un tableau complet des pratiques et de la performance environnementales des entreprises et des industries canadiennes
Un aperçu des questions-clés, des tendances et des orientations futures au chapitre des pratiques et de la performance environnementales des entreprises et des industries canadiennes.
Diverses études, indépendantes les unes des autres, ont examiné des éléments précis de l’ensemble des pratiques du secteur privé canadien en matière d’environnement. Ce rapport présente en un seul cadre une évaluation globale des dimensions environnementales de l’activité des entreprises canadiennes.

La principale constatation du rapport est que les entreprises canadiennes semblent, avec le temps, accorder de plus en plus d’importance à la gestion systématique des dimensions environnementales de leurs activités. Pour l’ensemble des indicateurs, il y a lieu de croire que les entreprises canadiennes augmentent leur productivité tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre, par exemple, les données relatives à des industries particulières indiquent que quelques industries améliorent leur efficacité sur le plan de la production et réduisent l’impact des émissions nettes malgré une augmentation de la production totale.

Les travaux de recherche indiquent également qu’il existe une relation directe entre les pratiques environnementales et la taille de l’entreprise. Pour l’ensemble des indicateurs environnementaux, le niveau d’adoption et de mise en œuvre des pratiques est généralement plus élevé dans les grandes entreprises.

Même si les difficultés d’ordre méthodologique sont considérables, les progrès réalisés en ce qui a trait à la mesure, à la collecte et à la communication de données permettront probablement de mieux comprendre les différents éléments pris individuellement ainsi que les pratiques et la performance environnementales du secteur privé dans son ensemble.

Concernant les perspectives d’avenir, les aspects ayant d’importantes conséquences pour les entreprises canadiennes sont la production de rapports sur la durabilité écologique, les changements climatiques, le perfectionnement et l’accroissement de la complexité des stratégies environnementales, les outils et les techniques, les partenariats, le contrôle et l’assurance de l’information relative à l’environnement, l’écoefficacité et la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que le lien entre l’environnement et la création de valeur.

En savoir plus...

Autres articles dans cette rubrique

Politiser les subventions aux associations ? Derrière les affaires, la bataille culturelle

L’affaire du Fonds Marianne ; les déclarations de Gérald Darmanin et Élisabeth Borne sur la Ligue des Droits de l’homme ; la demande de retrait des subventions à Alternatiba… tous ces événements...

Quand l’ESS peut inspirer la transformation des entreprises

Le débat sur la nécessaire transformation des entreprises pour être au rendez-vous des transitions écologique et sociale bat son plein. Tant mieux. Ce débat est structuré par un objectif commun : la...

close