Pourquoi entrer dans un S.E.L. ?

Publié le

Pourquoi entrer dans un S.E.L. ?

Quelles que soient votre personnalité et votre histoire, vos motivations pour adhérer au Système d’Echange Local peuvent se classer en trois paliers. Mais chaque palier contient tant de possibilités que le tableau graphique de ces motivations ressemblerait à un site informatique où il suffit de cliquer sur un mot pour découvrir une page entière.

Premier palier : DES BESOINS PRATIQUES
Depuis la création du premier S.E.L. en Ariège en 1994, la presse a présenté la plupart du temps le système en insistant sur son côté pratique : sans argent, à part une monnaie locale virtuelle, spéciale à chaque groupe, dont on n’a pas besoin de posséder la moindre quantité au départ et qui sert de marquage pour chaque opération, ses membres ont la possibilité de se procurer des services et des biens auxquels ils n’auraient peut-être pas accès autrement.

La diversité commence ici. _En effet, s’il est possible que l’on ait manqué d’argent pour payer ce service ou ce bien, il arrive que l’on n’ait trouvé personne pour l’obtenir : à la campagne, allez trouver un plombier qui se déplace pour changer un joint de robinet ou un couvreur pour remettre en place une ou deux tuiles. D’ailleurs ce professionnel existe-t-il tout court ? Il n’est pas si facile de découvrir un professeur d’esperanto, quelqu’un capable de vous apprendre à tisser ou un bricoleur averti prêt à vous montrer comment changer ce joint dont vous ignoriez même l’existence.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close