Pour une meilleure participation des personnes avec autisme, à la vie de la cité, la Croix-Rouge française ouvre un service mobile en Haute-Loire


Afin de lever les barrières encore existantes à la pleine participation des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme en milieu ordinaire, la Croix-Rouge française ouvrira un service mobile en Haute-Loire dès le mois de novembre. Une action de plus vers une société pleinement inclusive !

La Croix-Rouge française est aujourd’hui convaincue que l’expertise des professionnels médico sociaux doit s’exporter auprès des dispositifs de droit commun afin de promouvoir une pleine participation des personnes en situation de handicap dans la cité. Il y a quelques mois, l’association a décidé de répondre à l’appel d’offre de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place d’une équipe mobile enfance/adulte.

La Croix-Rouge française met ainsi en place une équipe mobile autisme qui sera composée de deux éducateurs spécialisés, d’un psychologue, d’un infirmier qui pourront être accompagnés de personnes ressources. Cette équipe pourra ainsi répondre à la volonté des crèches, des centres de loisirs, des écoles, des dispositifs culturels et de tout autres dispositifs, d’accueillir au mieux les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme.

Ce service pourra également intervenir à la demande des aidants familiaux à leur domicile, mais aussi des professionnels des établissements sociaux et médicaux afin de répondre aux questions qui peuvent se poser dans le quotidien de l’accompagnement des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme. Ces actions seront développées en étroite collaboration avec le Centre Ressource Autisme Auvergne-Rhône-Alpes

L’équipe mobile, dont la finalité n’est pas un accompagnement au quotidien des personnes, apportera un appui technique et une expertise aux professionnels comme aux parents dans l’observation, l’adaptation des modalités d’accompagnement, l’élaboration de programmes d’intervention et l’évaluation de la mise en œuvre des préconisations. Cet appui technique visera à améliorer les modalités d’accompagnement des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme afin de faciliter leur participation ou leur maintien dans leur milieu de vie.

Pour cela, l’équipe mobile interviendra dans trois domaines :
- en milieu ordinaire de vie : établissements scolaires, crèches, haltes garderies, chez les assistantes maternelles, structures sportives et de loisirs, lieu de travail…
- à domicile : une priorité sera donnée aux parents ou aidants d’enfants non accompagnés par une structure médico-sociale (avec des missions bien distinctes de celles d’un SESSAD ou SAMSAH).
- en établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes avec TSA : SESSAD, IME, ITEP… FAM, MAS, foyers d’hébergement, accueil de jour, ESAT…

L’engagement sanitaire et social de la Croix-Rouge française :
Présente dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la Croix-Rouge française, qui a pour ambition de se positionner comme incubateur d’innovation à partir des personnes elle-même, privilégie toujours l’autonomie et la participation sociale de toute personne en situation de vulnérabilité, en l’accompagnant au plus près de ses besoins et de ses attentes, dans une démarche volontariste de bientraitance impliquant collectivement l’ensemble de ses professionnels.
Elle est en mesure de concevoir des réponses souples et innovantes qui dépassent les clivages traditionnels et permettent un accompagnement global et adapté de la personne sur l’ensemble de son parcours de vie.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes