Portrait d’une profession : Graphiste / Webdesigner

Publié le

Portrait d'une profession : Graphiste / Webdesigner

Hélène ROLLAND, graphiste / webdesigner recrutée par Insite il y a quelques mois, nous présente sa profession.

- Qu’est-ce qu’un graphiste / webdesigner dans une agence web ? Quelles sont tes missions ?

Le webdesigner est un graphiste qui s’est spécialisé dans la conception de sites internet, à la différence du graphiste « print » qui intervient sur des documents destinés à l’impression.

Si le webdesigner intervient dans la conception de logos, d’animations, de pictogrammes, etc, sa principale mission consiste à créer des maquettes de sites, qui seront ensuite découpées et intégrées par les développeurs.

Lors de la conception des maquettes, le webdesigner doit se montrer attentif aux modes de navigation et à l’ergonomie du futur site. Pour cela, il doit essayer d’anticiper les comportements des internautes. Le webdesigner jongle ainsi en permanence entre graphisme et ergonomie, pour répondre au mieux aux attentes des internautes, et obtenir un site esthétique mais fonctionnel.

- Que conseilles-tu à ceux qui souhaitent devenir graphiste / webdesigner dans une agence web ?

Le graphiste / webdesigner doit appréhender tous les codes et signes qui l’entourent, et les utiliser à bon escient pour donner sens et identité à chaque site.
Pour cela, il doit faire preuve de patience, être minutieux, curieux, créatif, savoir expliquer ses choix, faire preuve de conviction mais ne pas avoir peur de remettre en cause son travail. Chaque détail est important pour obtenir une cohérence et une unité graphique, même si peu de gens se rendent compte du temps passé, par exemple, sur les différents réglages typographiques.

Le graphiste / webdesigner doit être attentif aux évolutions du Web, aux « nouveaux médias ». Il doit connaître les possibilités de développement, et être toujours à l’affût des nouveautés dans tous les domaines artistiques. Le graphiste / webdesigner est en veille permanente, une idée pouvant naître d’une couleur, d’une forme, d’un son, d’un mot ou même d’une sensation…

Il est important pour celui qui souhaite devenir graphiste, comme dans toute discipline artistique, de prendre conscience que lorsque la passion devient un métier, la demande est ensuite clairement accrue. Le temps joue alors contre nous, et on regrette parfois de ne pas avoir plus de temps pour bien faire les choses... Un graphiste / webdesigner se doit d’être réactif, rapide. Il doit immédiatement cibler les besoins des clients pour ne pas perdre de temps !

Il ne suffit pas d’avoir des idées, il convient de savoir prendre les bonnes directions, d’imaginer des concepts, de se renouveler constamment pour proposer à chaque client un projet unique, qui lui corresponde parfaitement...et ne jamais oublier que c’est une chance de pouvoir faire de sa passion, son métier !

Autres articles dans cette rubrique

close