Polémique sur les minima sociaux : les personnes en situation de handicap sont-elles des profiteuses ?!

Publié le

Polémique sur les minima sociaux : les personnes en situation de handicap sont-elles des profiteuses ?!

L’Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les propos de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, assimilant minima sociaux à assistanat et dénonçant des « dérives », « cancer de la société » !

En s’attaquant aux minima sociaux, Laurent Wauquiez s’attaque aussi à l’AAH [1] et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Monsieur le ministre sous-entend-il que ces personnes sont « des assistées », « des profiteuses » ?

L’AAH, comme les autres minima sociaux, vise à assurer une ressource minimum - relevant de l’aide sociale - à un public fragile et en situation de précarité. Une ressource très insuffisante d’ailleurs !

Au lieu de s’en prendre aux personnes les plus précaires et les plus vulnérables, Laurent Wauquiez et le gouvernement devraient plutôt proposer des solutions durables pour permettre à tous de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté et de ne plus avoir besoin de ces minima sociaux pour - seulement - survivre !

En qualifiant « l’assistanat » de « cancer de la société française », Laurent Wauquiez tente de lancer un faux débat, stérile, dangereux et indigne d’un représentant de la République française !

Cette « annonce » faite lors d’une interview télévisée et, plus globalement, les prises de paroles intempestives de ministres ou parlementaires par médias interposés vont à l’encontre de la cohésion sociale et de l’inclusion sociale. Laurent Wauquiez n’utilise pas les voies du dialogue civil en lançant cette polémique démagogue, à visée électoraliste !

Si les minima sociaux existent c’est bien parce qu’il y a des personnes fragiles qui en ont besoin (pour juste « survivre » tant leurs montants sont faibles !) et qui ne peuvent pas faire autrement en l’état actuel ! Bénéficier d’un minimum social n’est pas un privilège !

Les bénéficiaires de l’AAH qui perçoivent au maximum 727,61 € par mois sont condamnées à vivre toute leur vie largement sous le seuil de pauvreté et cette perspective ne peut être une réponse sur le long terme ! Laurent Wauquiez en proposant de « plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du Smic » propose-t-il aux personnes d’être condamnées à rester dans la précarité toute leur vie ? Une personne qui ne peut pas ou plus travailler en raison de son handicap ou de sa maladie sera donc forcément exclue à vie de la société ?

L’APF est révoltée par cette façon de penser qui oppose les personnes : il y aurait celles qui veulent s’en sortir et qui travaillent et celles qui ne s’en donneraient pas les moyens ? ! Le gouvernement doit proposer des solutions de retour à l’emploi pour ceux qui le peuvent et aider à sortir de l’exclusion et de la précarité ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler.

L’APF demande donc expressément la création d’un revenu d’existence personnel à hauteur du SMIC brut et soumis à cotisations.

[1Allocation aux adultes handicapés

Autres articles dans cette rubrique

BearingPoint et le réseau d’entreprises d’APF France handicap se sont associés pour favoriser l’insertion des personnes en situation d’handicap dans les métiers du numérique à forte valeur ajoutée

Dans le cadre du programme de « transition inclusive » d’APF France handicap, BearingPoint et APF Entreprises se sont associés pour créer une filière de formation de testeurs informatiques certifiés...

SEEPH 2023 : « APF Entreprises - Journée Portes Ouvertes » dans 18 Entreprises Adaptées sur tout le territoire, le 21 novembre 2023

Dans le cadre de son programme de « transition inclusive », le réseau d’entreprises d’APF France handicap ouvre ses portes le 21 novembre 2023 pour permettre aux entreprises des filières métiers et...

Handicap intérim déploie son activité dans l’Eure pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Normandie

handicap intérim, première Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) créée en Île-de-France le 25 mai 2021 par APF France handicap et The Adecco Group, ouvre après Bordeaux une 3ème agence à...

close