Publicité

Plus de dépassements d'honoraires médicaux

Le dispositif de régulation des dépassements d'honoraires médicaux a eu en 2014 un impact limité: les dépassements d'honoraires, toujours en hausse, sont moins élevés, mais plus fréquents, selon une étude de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé, publié jeudi.

Cet observatoire, créé par le Ciss (qui représente les patients), Santéclair et 60 millions de consommateurs, n'a pas constaté en 2014 "de nouvelle flambée" des dépassements d'honoraires, limités avec la création du contrat d'accès aux soins (CAS) fin 2013.

Ce contrat autorise tous les médecins qui le signent à pratiquer des dépassements, en secteur 2 comme auparavant, mais aussi dans certains cas en secteur 1 où s'applique le tarif de la Sécurité sociale.

Néanmoins, ces dépassements augmentent: 43% des praticiens spécialistes sont établis en secteur 2, ils étaient 41,1% en 2012.
Au total en 2014, plus de 2,8 milliards d'euros ont été facturés aux patients au-delà des tarifs de l'Assurance maladie (+6,6% par rapport à 2012): 2,5 milliards (+7,7%) bénéficiant aux médecins spécialistes, 300 millions environ pour les médecins généralistes (-1,3%).

Plus de dépassements d'honoraires médicaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • rollparis

    le

    Il est bien connu que les médecins ne rêvent, que de terminer leurs vies, avec le statut de plus riche du cimetière.

  • ironseb

    le

    Il est grand temps de faire voler en éclat le numerus clausus qui permet de tels agissements.

À lire aussi