Pluri’El, la première coopérative artisanale d’Eure-et-Loir


À l’initiative de deux artisans menuisiers, Pluri’El, la première coopérative artisanale d’Eure-et-Loir, est en train de naître. Un projet ambitieux en passe de révolutionner les processus d’achats pour les artisans du bois et de ses dérivés.

L’idée est née l’année dernière, de la rencontre de Fabien Gallou, un menuisier de Fontenay-sur-Eure, avec Vincent Leproust, un autre menuisier, installé à Champhol. « Nous discutions de notre métier et de ses difficultés, notamment de celles liées aux achats », explique Fabien Gallou. Il faut savoir qu’un artisan consacre, en moyenne, huit heures par semaine à chercher des fournisseurs, établir des demandes de prix et comparer les offres. « C’est autant de temps que nous ne pouvons pas consacrer à notre métier, sur le plan technique. »

Du coup, l’idée d’une coopérative artisanale n’a pas tardé à paraître évidente. « Le point de départ, c’est de mutualiser les achats avec les adhérents de la coopérative. Il y a de nombreux avantages. Les prix peuvent être tirés par le bas grâce à une puissance d’achat plus élevée et il y aura de s stocks tampons qui permettront une livraison rapide pour les produits les plus courants », explique le menuisier.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »