Plan SDF : travail sur les effets visibles mais pas sur les causes (Dal)

Publié le :
Publication dédiée :

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement (Dal), a regretté lundi à propos du plan du gouvernement en faveur des mal-logés et des sans-abri qu’"on travaille un peu sur les effets les plus visibles de la crise du logement, mais pas sur les causes : le logement cher".
M. Eyraud a relevé, auprès de l’AFP, des "points positifs" dans le domaine de l’hébergement, notamment sur la proposition d’une solution pérenne aux SDF accueillis en centre d’hébergement d’urgence. "On ne remet plus les gens dehors", s’est-il félicité. "Il y a des avancées qui mériteraient d’être traduites par une mesure législative", a-t-il toutefois affirmé, disant avec ironie "connaître les limites des promesses gouvernementales dans le champ social".
D’autre part, a-t-il relevé, "le gouvernement une fois de plus augmente les dépenses en matière d’hébergement. Au Dal, on considère qu’il faut les augmenter dans le champ du logement et non de l’hébergement". "Dans le domaine du logement temporaire, la réquisition, la location dans le privé pour sortir les gens des hôtels... on reste sur notre faim", a indiqué M. Eyraud.
Le plan présenté par le gouvernement prévoit une première expérimentation de transformation des places d’urgence (hôtels...) en location d’appartements par des associations (500). Enfin, M. Eyraud estime "insuffisant" le plan en termes de logement social, rappelant que dans les années 1990, il y avait 100.000 à 120.000 logements créés par an et que le plan en inscrit 80.000 pour 2007. En conclusion, le Dal "appelle à étendre la mobilisation pour la mise en oeuvre de mesures concrètes et immédiates".



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »