Pays Basque : l’économie sociale et solidaire gagne du terrain


L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Ce secteur regroupe aussi bien des coopératives que des mutuelles ou encore des associations ou des fondations. Principe clé : une gouvernance démocratique au service d’un territoire.

C’est un mouvement de fond. Une vague de plus en plus perceptible dans notre vie. Tenter de ne pas perdre pied face à la mondialisation. Échapper aux fonds-vautours. Se réapproprier les moyens d’investissement. Nous connaissions les coopératives sous la forme de SCOP (société coopérative ouvrière de production). Il y a aussi des associations, des mutuelles, des fonds de dotation. Un ensemble hétéroclite dont le principe-moteur est la gouvernance démocratique (une personne = une voix) ainsi que le lien avec un territoire.

Source : France Bleue Pays Basque du 11/12/16 par Jacques Pons


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »