Partenariats associations-entreprises, association de bienfaiteurs


Le temps où les entreprises ne faisaient que financer les associations est révolu, place aux nouvelles formes de co-construction

Alors qu’en 2015, 3,5 milliards d’euros étaient consacrés au mécénat par les entreprises, les partenariats entre le secteur privé et les associations sont toujours sujets aux stéréotypes. Pour les associations, ce serait le moyen de trouver un sponsor et avoir plus de fonds. Pour les entreprises, une bonne action pour redorer son image de marque. Mais aujourd’hui les formes de partenariats sont très diverses. Allant du mécénat à la co-création de solutions innovantes. Ces partenariats peuvent être à sens unique ou mutuels. Tout dépend des modalités du partenariat, de la finalité du projet etc. Mais dans la plupart des cas, chaque partie apporte des compétences à son partenaire.

En évoquant un partenariat entre une association et une entreprise, on a immédiatement l’image d’une structure de loi 1901 en mal de ressources financières, et d’une société privée ayant besoin de redorer son image en apportant un soutien à une cause d’intérêt général. Et il est vrai que le mécénat financier reste aujourd’hui très important. Selon le baromètre Admical/CSA sur le mécénat d’entreprise en France en 2016, 77 % des entreprises mécènes apportaient d’abord des aides sonnantes et trébuchantes aux associations avec qui elles faisaient affaire… Mais ce taux est en baisse, au profit du mécénat de compétences qui se répand de plus en plus dans les sociétés privées. Cette forme de collaboration permet aux salariés d’une entreprise de consacrer plusieurs jours par an à un projet d’intérêt général.

Source : Le Nouvel Economiste du 28/06/18 par Nicolas Certes


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »